• Trouver des astuces sans arrêt
Se faire connaître auprès de gens qui ne sont pas encore clients et surprendre sa propre clientèle, voilà qui peut être payant. Dans une chambre d'un hôtel-bureau à Montfavet (84), près d'Avignon, on peut trouver à côté du téléphone un tract de l'enseigne Hippopotamus. Au recto, la chaîne de restauration indique que le porteur de ce tract bénéficie de 10 % de remise dans le restaurant dont l'adresse figure au verso (celui d'Avignon bien entendu). Au verso, il y a le cachet de l'hôtel, ce qui permet à Hippopotamus de connaître la provenance des clients.
Les restaurateurs se plaignent, à juste titre, que le vin se vend de moins en moins au restaurant. Il est possible de contrer cette baisse des ventes. La chaîne La Pataterie a eu l'idée de placer une petite collerette en haut des bouteilles de vin, au niveau du goulot, aux couleurs de l'enseigne, avec le message suivant : 'Vous ne m'avez pas terminée… emportez-moi !' Cela incite le client à commander. Gardez en tête que :
- l'acquisition d'un nouveau client coûte quatre à huit fois plus cher que la fidélisation d'un ancien ;
- vendre un nouveau produit à un client existant est douze fois plus aisé que vendre ce même produit à un nouveau client ;
- chaque client satisfait communique son expérience à cinq personnes, chaque client insatisfait le communique à dix-sept personnes.
• Monter un système de parrainage
Accroître son chiffre d'affaires, c'est, entre autre, augmenter le trafic de nouveaux clients. Parmi les nombreuses possibilités pour y parvenir, citons le système de parrainage, qui reste peu utilisé en France. Prenons le cas d'un restaurant avec un ticket moyen de 27,70 €. Il s'agit de distribuer des cartes aux clients - format carte de visite - sur lesquelles on trouverait au recto le nom du restaurant accompagné de son logo ou d'un dessin qui le caractérise. Au verso, un texte court du type 'Je viens de la part de…'.
Le but est de distribuer le plus de cartes possible aux clients pour que ceux-ci les offrent à des amis, familles, collègues ou autres. Dès que cinq cartes reviennent, le parrain obtient un bon d'une valeur de 15 € à valoir dans le restaurant. L'intérêt du parrainé ? C'est qu'il devienne à son tour parrain. Le système est simple et l'effet boule de neige devrait être important à condition que l'on soit attractif en termes de bons à valoir ou de cadeaux pour les parrains. Si un client (le parrain) donne cinq cartes et que ces cinq cartes reviennent avec une moyenne de 2,5 personnes par table, cela revient à un retour d'environ 12 personnes x 27,70 € = 332,40 € d'apport de chiffre d'affaires. Le coût pour votre restaurant s'établirait donc à 15 € pour 332,40 € de chiffre d'affaires, soit 4,51 %. Ce coût est bien évidemment moindre si l'on raisonne en prix de revient réel. Les retombées d'une telle opération sont souvent très importantes.
• Communiquer avec des affiches
Publié par Bernard Boutboul, Gira Conseil