Le concours Interbev, qui met en valeur la viande de bœuf, était organisé au lycée Jean Monnet d’Yzeure (Allier) le 14 février dernier. Sept binômes, un par lycée de l’académie de Clermont-Ferrand, s’affrontaient. C’est l’équipe de Chamalières, composée de Florian Marian en cuisine et Florentin Clément en salle, qui a remporté l’épreuve devant Guillaume Robert et Clément Cueille (lycée Raymond Cortat à Aurillac) et Mélodie Savel avec Méliane Schutt-Evrad (lycée Jean Monnet au Puy-en-Velay).
Les candidats avaient quatre heures pour réaliser un plat, cette année une côte de bœuf, à partir d’un panier surprise, ainsi qu’un plat de création avec des garnitures imposées. L’élève maître d’hôtel devait être commis pendant une heure et demie, passer une épreuve d’analyse sensorielle, assurer le dressage d’une table de prestige pour la Saint-Valentin et la découpe, la préparation et le service des plats préparés par son coéquipier, avec argumentaire commercial dont une partie en anglais.
Pendant ce temps, les 150 élèves en hôtellerie de l’établissement (CAP et bac pro) s’affrontaient lors de trois ateliers : nutrition-santé ; ateliers autour de la viande ; la filière de l’élevage (traçabilité, connaissance des morceaux, maturation, etc.)
Lors de la remise des prix, Jean-Luc Livrozet, ancien président d’Interbev Auvergne et toujours très actif pour le concours, s’est félicité : “Ce concours national, que nous avons maintenu en Auvergne, devrait maintenant être relancé au niveau Auvergne-Rhône-Alpes. C’est un début.”
Publié par Pierre BOYER