Jacques Poizot : "Il est crucial d'élargir notre base d'associations de parents d'élèves"

Paris (75) Depuis janvier 2018, Jacques Poizot a pris la présidence de la Fédération nationale des associations de parents d'élèves de l'enseignement technique hôtelier et touristique (Fnapeetht). Revue de détails de ses priorités de rentrée.

Publié le 28 août 2018 à 11:37
L'Hôtellerie Restauration : Quelle est l'actualité de la Fnapeetht en cette rentrée 2018-2019  ?
Jacques Poizot : Afin de mieux protéger nos étudiants, nous leur proposons une nouvelle assurance MAIF, adaptée à leurs besoins très spécifiques.

Quels sont vos dossiers prioritaires ?
Pour la Fnapeetht, il est plus que jamais crucial d'élargir notre base d'associations de parents d'élèves [APE], de préciser notre identité et surtout de rendre visibles toutes nos actions d'intérêt général au service des association, des élèves et de tous les parents. Au niveau de notre bureau fédéral, nous allons donc prendre notre bâton de pèlerin pour aller à la rencontre de nouveaux présidents d'association et ainsi agrandir notre fédération.
 
Au-delà du développement de votre fédération, quels sont les autres sujets sur lesquels vous planchez ?
Avec nos partenaires, nous souhaitons mener une réflexion sur la réforme du bac STHR, mis en application à la rentrée 2015, et sur le manque évident de pratique ne permettant pas aux élèves d'avoir une vue précise des métiers proposés dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. Par ailleurs, nous planchons aussi sur le fait de proposer davantage d'heures de pratique en première et terminale, afin de renforcer les connaissances techniques. Autres de nos pistes de travail : le renforcement des heures de langues - sachant l'importance de l'international dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration -, l'incitation à la poursuite logique vers un BTS ou encore la promotion, dans nos lycées hôteliers, de l'intégration d'élèves handicapés, initiative déjà mise en place avec succès par Nadia Maazouzi au sein de notre APE du lycée hôtelier Jean Drouant à Paris. Enfin, nous souhaitons continuer à être présents dans les différents concours du secteur, telle que la coupe Georges Baptiste.

Au niveau des stages des élèves en entreprises, avez-vous des requêtes particulières ?
Jacques Poizot : Nous demandons aux responsables de ces stages au sein des entreprises de ne pas privilégier la rentabilité, mais d'accorder davantage de temps à la formation de nos élèves, en particulier lors de leur premier stage. Nous sommes également favorables à des périodes de stage en entreprises plus longues, en vue de parfaire les savoir et savoir-faire des jeunes.

Quelle est la date de la prochaine assemblée générale de la Fnapeetht ?
Elle aura lieu mi-mars 2019 au lycée hôtelier de Saint-Quentin-en-Yvelines. L'occasion de revenir sur tous les sujets sur lesquels nous planchons actuellement.

FNAPEETHT #JacquesPoizot# #Rentrée2018#

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Chef de Partie h/f - Restaurant Pasco (Paris 7e) Nous recherchons un(e) Chef de Partie passionné(e) et expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe dynamique dans un cadre exceptionnel au cœur du 7ème arrondissement de Paris. Vos missions : - Préparer et cuisiner des plats avec précision et cré

Posté le 05 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

01 - GEX

(01), La Mainaz Hôtel **** Restaurant Bistronomique et Gastronomique Dans l'Ain sur le Massif du Jura proche de la Suisse, sur un site d'exception, face à la plus belle vue d'Europe, offrant un cadre de travail exceptionnel dans un établissement complètement rénové. Nous recherchons (H/F) pour acc

Posté le 05 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 01

Nous recherchons pour notre Restaurant situé à Châtelet-les-Halles un(e) SERVEUR / SERVEUSE. 12€ nets / heure. 2 jours de repos consécutifs. Horaires continus. Expérience exigée. Disponibilité immédiate. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse: Gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 05 novembre 2024