“Tout ce qu’il y a ici, ce sont des rencontres, des opportunités qui sont arrivées au bon moment, dans un lieu magnifique”, confie Jean-Luc Valadeau, qui fête cette année les 25 ans du Clair de la Plume, ensemble de maisons créées au fil du temps à Grignan, dans la Drôme provençale. Mais l’histoire est aussi celle d’un hôtelier passionné, constamment à l’écoute de ses clients et animé par la volonté d’améliorer en permanence les prestations de son établissement.
L’aventure hôtelière a débuté modestement, quand, en 1999, Anne Filliette-Neuville, qui l’emploie alors au Château d’Étoges, dans la Marne, lui propose de créer et de prendre la direction d’un hôtel de charme dans l’ancienne résidence d’un ambassadeur canadien, qu’elle vient d’acquérir à Grignan. Ils ouvrent, dans cette bâtisse du XVIIe siècle, Le Clair de la Plume, un hôtel de 10 chambres à la décoration classique, avec salle de petits déjeuners. Vingt-cinq ans après, l’ensemble hôtelier compte 29 chambres et suites dans deux hôtels, une maison privée, une chambre d’hôtes, un restaurant étoilé dirigé par Glenn Viel, un bistrot, un café, une boutique, trois jardins et deux piscines. Ces maisons emploient 80 salariés à l’année, et environ 120 en saison.
“Nous avons fait du quotidien notre métier”
L’évolution du Clair de la Plume a demandé à Jean-Luc Valadeau de réfléchir constamment à ses prestations, tout en s’adaptant à la conjoncture et à la localité. “Nous avons fait du quotidien notre métier : nous proposons des lieux où dormir, manger, boire, se retrouver, rire… C’est une base sur laquelle nous construisons notre offre. Bien sûr, les clients ont des aspirations différentes selon les moments de leur vie, mais il n’y a pas de changements fondamentaux dans la nature humaine : ils auront toujours le même besoin de partage, de rencontres, de comprendre l’offre qu’on leur promet et d’être certain que cette promesse est vraie”, analyse le directeur.
Et d’expliquer sa démarche : “Nous nous sommes développés de manière empirique, en fonction des opportunités, mais en conservant un dénominateur commun qui est la réponse à cette question : que veut le client et que peut-on lui proposer ?”
Une évolution qui se fait également grâce à l’appui du réseau Teritoria (ex-Collectionneurs) : “Faire partie d’une chaîne est devenu une nécessité quand on est indépendant car le monde change à une vitesse trop rapide”, concède Jean-Luc Valadeau, qui a été élu dans le comité des adhérents : “Nous avons tous des problèmes communs et il y un échange d’expériences permanent, très enrichissant, qui nous fait tous avancer.”
Une démarche respectueuse des hommes et de l’environnement
L’offre de restauration a été repensée en 2020, lors du départ du chef Julien Allano, qui a passé neuf années dans la maison. Jean-Luc Valadeau s’est alors tourné vers Glenn Viel, 3 étoiles à l’Oustau de Baumanière. “C’est un choix cohérent : il nous fallait quelqu’un qui comprenne le Sud, et il a l’Étoile verte, comme nous. Il a un œil frais sur les choses, donne des orientations, tout en respectant l’histoire du lieu et les équipes.”
Dans ce village préservé riche en histoire et en culture, “sorte de grand jardin de la Provence authentique“, à mi-chemin entre Marseille et Lyon, Valence et Avignon, Jean-Luc Valadeau veille à mettre en avant les producteurs locaux, notamment en proposant des packages spécifiques.“Notre philosophie est de nous développer en respectant l’environnement et l’histoire, et en restant réaliste au niveau économique. Ce discours simple nous permet de gagner les clients et de garder les équipes, car nous savons ce sera bénéfique pour tous. D’autant que nous sommes entourés de gens passionnés qui proposent des produits variés et de qualité.”
Les projets à venir ne manquent pas à Jean-Luc Valadeau, qui finit l’aménagement d’une grande salle de restauration dans la Ferme Chapouton pour accueillir les groupes, et le déménagement du café pour rendre l’offre caviste plus lisible. Il travaille également au développement d’une marque, Les Maisons du Clair de la Plume, afin de mieux communiquer sur son offre, avec toujours le même objectif : “Nous améliorer constamment en préservant la qualité.”
Publié par Roselyne DOUILLET