Jean-Michel Blanquer fait appel à Régis Marcon pour la formation professionnelle

Publié le 22 novembre 2017 à 17:50
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale vient de confier une mission à Régis Marcon, Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid (3 étoiles Michelin), en binôme avec la députée Céline Calvez sur des travaux à mener pour transformer la voie professionnelle en lien avec la concertation sur l'apprentissage conduite par le ministère du Travail et l'évolution du Baccalauréat. Ils vont s'attacher à "formuler des propositions qui permettent aux jeunes de mieux trouver leur place dans la société et la vie active, non seulement par la maîtrise des compétences reconnues par les professionnels mais également par une acquisition renforcée des savoirs fondamentaux, savoir-être et culture générale".
"L'ambition est de promouvoir les formes d'excellence et de former des jeunes à réussir dans la vie professionnelle, s'adapter aux mutations économiques comme aux transitions technologiques et écologiques, précise Régis Marcon. L'objectif est donc de faire de la voie professionnelle un vecteur de réussite pour ces jeunes dans l'entreprise et dans la société".


Commentaires
Photo
Coudurier Curveur Eric

mardi 20 mars 2018

Bonsoir Mr Marcon,
Pourriez vous m'expliquer comment mettre en place cette troisième année de formation, pour le BAC PRO, avec cette dominante en entreprise (comme de alternance)!? La difficulté est surtout de savoir comment préparer nos jeunes à l'examen? De plus ne pensez vous pas déséquilibrer le BAC pro avec cette nouvelle organisation (1ère année commune, 2ème année avec choix de futur métier et troisième année majoritairement en entreprise)?
Merci de votre retour. Cordialement.Eric Coudurier Enseignant
Photo
Regis Marcon

mercredi 21 mars 2018

Bonjour Mr Coudurier,
Merci pour votre question.
La double finalité du Bac pro(poursuite d’etudes ou
Insertion en entreprise) est source de désillusions pour beaucoup de jeunes , d’un côté ces jeunes manquent d’experience pour intégrer dans les meilleures conditions l’entreprise , et pour ceux qui souhaitent continuer en études supérieurs , on sait que 1 sur 5 va obtenir une place en BTS, en plus la
plupart d’entre eux refusent cette place et ceux qui sont admis abandonnent ou échouent en 2 eme année , c’est donc l’echec dans les deux cas .
Il s’avère donc nécessaire de renforcer le parcours du jeune destiné à mieux préparer cette période post bac .
Nous assumons cette double finalité du Bac pro .
D’abord avec ce parcours progressif dont vous
Parlez , une première année ou une bonne partie
des jeunes se cherchent encore ( ils ont 14/15 ans)
Avec un choix qui enferme pas , la possibilité de se tromper , assurer son choix , un peu d’alternance en entreprise mais surtout renforcement du socle commun ( savoir lire , compter ..) en 2 eme année
un choix plus affirmé plus d’alternance en entreprise
et et programme scolaire et en 3 eme année le choix entre 2 modules :
1/ poursuite d’etudesSupérieurers :alternance et renforcement en compétence pour intégrer les études supérieures (BTS ...)dans les meilleures conditions
2/ insertion en entreprise , alternance renforcée sous forme apprentissage : dans cette période le jeune a 17/ 18 ans , un âge plus mûr , déjà des compétences techniques théoriques acquises et il y a de fortes chances pour que le maître d’apprentissage tuteurs ( c’est le même titre et même responsabilité )accueille
ces jeunes avec moins de réticence en entreprise , c’est à mon avis une chance pour l’entreprise et surtout pour le jeune pour s’inserer , voir si il le désire il peut continuer d’autres études par la suite dans le cadre de la formation tout au long de la vie .

Je comprend Eric votre appréhension car ce système bouscule les habitudes , les heures d’enseignement seront les mêmes , comme les périodes d’alternance ( 22) qui pourront varier d’un métier à l’autre .cela nécessite une bonne organisation du corps enseignant ,des responsables d’établissement
Une bonne coordination entre enseignants des disciplines générales et professionnelles ,cela nécessite des rapports accrus entre le lycée et le entreprises , c’est avec l’engagement de
tous que nous pourrons ameliorer les choses pour que nos jeunes s'épanouissent mieux et trouve leur voie .
Arrêtons les clivages , le rapprochement formation pro scolaire et apprentissage est nécessaire , dans les 2 cas on y trouve des vertus .
Ces parcours mixtes existent déjà et si chacun
s’accapare ce dispositif , le succès sera au bout .
Je suis conscient qu’il va falloir du temps , mais j’ai souvent rencontrer des enseignants qui s’investissent tellement pour notre jeunesse pour l’avenir de nos métiers que je veus bien y croire , avec vous ,
On y crois .

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

69 - LYON 07

L'Atelier du Ruck, restaurant du Ruck Hotel, offre un cadre idéal pour découvrir de nouvelles saveurs dans une atmosphère à la fois élégante et décontractée. Les chefs et leur brigade proposent une cuisine bistronomique mettant en avant des produits de qualité et de saison. The Ruck Hotel, hôtel

Posté le 27 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

FUGA [Evasion en latin] a été Fondée en 2020 par Quentin Garreau de Labarre (ancien Directeur F&B du George V) et Pierre Doublet (ex-entrepreneur du web). Le groupe propose des expériences singulières, alliant gastronomie pointue, atmosphères uniques et programmation lifestyle autour de l'évasion.

Posté le 27 novembre 2024

Réceptionniste H/F

62 - Lens

L’emplacement idéal de l’hôtel, directement face au Musée du Louvre-Lens, permet aux clients de profiter de tous les trésors patrimoniaux de la région. L’hôtel compte 52 chambres, un restaurant qui révèle le patrimoine culinaire de la région, un bar où se rencontrent visiteurs et Lensois, un es

Posté le 27 novembre 2024