Jean Sulpice élu Cuisinier de l'année 2018 Gault&Millau : « Je le vis comme un encouragement »

Le 7 mai dernier, Magali et Jean Sulpice ouvraient leur nouveau restaurant gastronomique au bord du Lac d'Annecy à l'Auberge du Père Bise. Gault&Millau valide un transfert réussi depuis Val-Thorens.

Publié le 06 novembre 2017 à 10:39
Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que vous étiez le cuisinier de l'année 2018 Gault&Millau ?

Jean Sulpice : « J'ai été très surpris et j'ai du mal à réaliser. Je le vis comme un encouragement à poursuivre dans la voie que je me suis tracée. La plus grande difficulté dans le métier, c'est de durer et on a encore beaucoup à prouver. Je crois que c'est un chemin de vie qui est couronné. J'ai commencé à 15 ans en 1995 comme commis. J'ai créé mon restaurant gastronomique à Val-Thorens avant de reprendre il y a quelques mois l'Auberge du Père Bise.

Je remercie Côme de Chérisey, président de Gault&Millau et Marc Esquerré, rédacteur en chef du guide, mais aussi mes clients, mes fournisseurs et mes équipes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes. Je veux rendre hommage à Marc Veyrat grâce à qui j'ai compris qu'une cuisine différente était possible et chez qui j'ai eu la chance de rencontrer mon épouse Magali qui tient un rôle très important à mes côtés. D'ailleurs, Mme Bise a vendu sa maison à un couple dont elle a perçu la détermination à poursuivre l'oeuvre de sa famille.

Quand je vois la liste des noms des chefs qui ont reçu le titre de cuisinier de l'année Gault&Millau, je suis sidéré d'en faire partie aujourd'hui. Jamais je n'ai imaginé que cela m'arriverait un jour ».

 
Que représente pour vous le transfert de Val-Thorens à Talloires ?

Jean Sulpice : « Magali et moi sommes venus à Talloires pour pouvoir nous exprimer dans la durée. Nous arrivons avec nos quinze années d'expérience à Val-Thorens afin de les faire fructifier. A Val-Thorens, la cuisine n'avait pas été conçue pour un restaurant gastronomique de très haut niveau. En nous installant à l'Auberge du Père Bise à Talloires, nous avons fait le choix d'avoir un outil de travail qui nous permettrait de fonctionner dans de meilleures conditions et d'avancer. Ici, avec une cuisine conforme à ce dont je rêvais, nous avons pu non seulement nous organiser de façon plus efficace mais aussi nous améliorer. Nous avons acquis une maturité qui nous a permis d'oser ce pari, avec le soutien de ma banque de coeur, le Crédit Agricole. Mon credo ? Entreprendre et prendre des risques pour faire évoluer ma cuisine dans mon terroir, celui dans lequel j'ai grandi et qui m'inspire ».

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pizzaïolo H/F

Suisse

L'équipe du restaurant les Iles à Sion en Suisse cherche à compléter son équipe, nous sommes à la recherche d' un/e pizzaiolo, une expérience dans le postes est demandée et la maîtrise du four à bois est nécessaire. Il s'agit d'un CDI. Un salaire attractif, deux jours de congé par semaine, 5 semaine

Posté le 01 septembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

CAFÉ JANINE PARIS 3 recherche h/f Chef de rang pour Poste soir ou matin. Salaire 2200/2800 net + Prime 100/300 euros par mois. Pourboire intéressant Expérience au plateau obligatoire Clientèle de quartier / touristes Repos en semaine Vous pouvez vous présenter directement avec votre CV

Posté le 01 septembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Café restaurant cherche CHEF DE RANG h/f poste en CDI 42,5h semaine, 12€ net de l'heure, horaire continu du soir, pourboire individuel intéressant. 2 jours de repos consécutifs en semaine. Quartier.vavin@gmail.com

Posté le 01 septembre 2024