Jérémie Izarn remporte Top Chef 2017

Jérémie Izarn n'était pas le favori. Cet autodidacte a pourtant déjoué les pronostics. Il rentre à La Tour des Sens à Tencin, en Isère, avec un chèque de 55000 euros.

Publié le 20 avril 2017 à 17:51
La saison 8 de Top Chef, baptisée Le Choc des brigades, a été remportée avec 55,15% des votes par Jérémie Izarn, 27 ans, chef gérant du restaurant La Tour des Sens à Tencin (38) au terme d'un vrai marathon contre Franck Pelux, 28 ans, chef exécutif du restaurant Temple à Pékin (Chine). Les deux finalistes avaient 10 heures en cuisine pour préparer un repas pour 100 personnes, des bénévoles de la Croix Rouge, à l'Hôtel Royal Evian. Chacun bénéficiait du soutien d'une brigade composée de 4 candidats précédemment éliminés dont ils connaissent les points forts. Jean-François Bury, Julien Wauthier, David Grémillet et Kelly Rangama pour Jérémie. Guillaume Sanchez, Maximilien Dienst, Alexis Delassaux et Giacinta Trivero pour Franck. Ils ont aussi en cuisine leur super « chef de brigade », Michel Sarran pour Jérémie et Philippe Etchebest pour Franck. 

Le défi des boules en sucre

C'est le menu de Jérémie qui a donc remporté la majorité des suffrages des invités avec L'oeuf parfait : Œuf basse température, espuma de bouillon de poule et mouillette végétale ; Truite du vercors basse température, purée de panais, butternut croquant et en dessert, Coque en sucre, espuma de mandarine, chocolat, clémentines, crumble de bois et brownie. « Les 150 boules de sucre soufflé, c'était le plus gros risque en raison du temps nécessaire pour les confectionner », dit Michel Sarran. Pour Jérémie, qui maîtrise cette technique, c'était un challenge qu'il se sentait pouvoir relever et pour surprendre encore plus sur cette dernière note qu'est le dessert avant le vote, il a cherché un « goût nouveau avec le crumble de bois. C'est une poudre de bois bio comestible ». Pari gagné.
Il a aussi gagné le vote des chefs, même celui de Philippe Etchebest, chef de brigade de son concurrent, qui ne l'avait pas conservé dans son équipe et devant qui il avait perdu tous ses moyens lors des dernières sélections du concours Un des meilleurs ouvriers de France.
De son côté, Franck Pelux ne cache pas sa déception. Il estime néanmoins que « c'était une aventure exceptionnelle. Grâce à Top chef, j'ai appris à être plus instinctif et plus créatif. J'ai pris conscience qu'il faut cuisiner avec le coeur pour faire d'un bon plat un plat exceptionnel ».

"Top Chef a fait évoluer ma cuisine"

Que va faire Jérémie Izarn avec les 55 000 euros ? Il va les investir dans son restaurant de 40 places à Tencin. « Top chef a fait évoluer ma cuisine, dit-il. Cela m'a permis de m'ouvrir à une cuisine plus débridée. Ce sont 5 ans d'expérience gagnés en quelques semaines. J'en ressors grandi et je pense que maintenant tout est possible ». Un avis partagé par son chef de brigade Michel Sarran : "Jérémie n'a pas fait de grandes maisons mais il a fait bien mieux que ça en gagnant "Top Chef 2017" ! La vie de cuisinier doit être longue et c'est à lui de la pérenniser, il faut qu'il garde cette sagesse mais je suis confiant et je pense qu'il est promis à un bel avenir ». Jean-François Piège lui a fait l'un des plus grands compliments qui soit « La grande qualité d'un chef, c'est d'avoir de l'audace, oser être singulier. Tu as de l'audace et ton propre univers culinaire »

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

83 - LE BEAUSSET

Restaurant bistronomique 60 places assises. ch. CHEF DE CUISINE (H/F), 43h hebdomadaire avec badgeuse / pointeuse Emploi du temps et salaire à peaufiner selon profil ( entre 3000€ net et 3500€ net). (repos possible: Dimanche soir +Lundi + 1 jour supplémentaire de repos au choix Mercredi ou Jeudi

Posté le 23 novembre 2024

Chef de partie H/F

29 - PONT AVEN

** Nous recherchons un(e) Chef(fe) de partie pour compléter l'équipe de cuisine de notre restaurant 1 étoile ** MISSIONS : - Organiser votre poste de travail - S'occuper des préparations culinaires et de la mise en place quotidienne - Mettre en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement

Posté le 23 novembre 2024