John Argaud remporte le 53ème Trophée national de cuisine et de pâtisserie

Paris (75) Le thème 2017, le bar farci et le dessert créatif autour du café ont inspiré John Argaud, le chef du Château de Brindos à Anglet.

Publié le 08 novembre 2017 à 19:46
« J'ai hésité avant de m'inscrire au concours. Je savais que cela allait demander beaucoup de travail et comme nous sommes ouverts 7/7, je me suis levé très tôt pour m'entraîner et réaliser 5 essais complets, dit John Argaud soulagé et heureux à l'annonce des résultats. Je tiens à remercier mon coach, Benoît Nicolas, professeur à Ferrandi Paris, un soutien sans faille. Je pense aussi à deux anciens vainqueurs avec lesquels j'ai aussi beaucoup appris, Joël Robuchon et François Adamski. C'est d'ailleurs François Adamski qui m'a donné le virus des concours ».
Organisé tous les ans, depuis 1964, par l'Académie Culinaire de France, présidée par Fabrice Prochasson (MOF Cuisine 1996), ce trophée technique avec 2 plats en 5 heures dans les cuisines de Ferrandi Paris affiche une liste impressionnante de vainqueurs devenus des grands noms de la gastronomie. Il a cependant évolué ces deux dernières années. « Nous faisons le choix de sujets liés au monde d'aujourd'hui, qui laissent une plus grande liberté aux candidats », explique Fabrice Prochasson. « Nous sommes contents de voir de beaux plats et des desserts créatifs», a ajouté Jean-Luc Buscaylet, lauréat 2003 du trophée et président de cette édition, assisté du président d'honneur Georges Roux.
John Argaud, ainsi que le second du concours, Mehdi Sgard, du Pré Catelan à Paris, vont devoir désormais se préparer pour la sélection du Trophée Passion qui se déroulera en mars 2018.

 

 

 __________________________________________________________

Le thème imposé de l'édition 2017 ? Plat : bar de 2 à 2,5 kg entier, farci puis rôti entier, accompagné d'une sauce choisie dans le guide culinaire d'Auguste Escoffier. 1ère garniture : Chartreuse de légumes et racines du panier pour 8 personnes avec une farce de poisson si nécessaire et dresser sur un plat rond. 2ème garniture : une garniture individuelle à base d'Huîtres Marnostra hors coquilles à dresser sur le plat de présentation. 3ème garniture : dans un légumier, un riz pilaf créatif moulé recette libre, qui sera servi par la salle. Et en dessert : 8 tasses gourmandes à base de café Nespresso, nougatine, et craquelin. Recette libre. Truffes au chocolat Cacao Barry sans alcool de 8 à 10 g à présenter sur assiette Guy Degrenne. Recette libre.

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pizzaïolo H/F

Suisse

L'équipe du restaurant les Iles à Sion en Suisse cherche à compléter son équipe, nous sommes à la recherche d' un/e pizzaiolo, une expérience dans le postes est demandée et la maîtrise du four à bois est nécessaire. Il s'agit d'un CDI. Un salaire attractif, deux jours de congé par semaine, 5 semaine

Posté le 01 septembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

CAFÉ JANINE PARIS 3 recherche h/f Chef de rang pour Poste soir ou matin. Salaire 2200/2800 net + Prime 100/300 euros par mois. Pourboire intéressant Expérience au plateau obligatoire Clientèle de quartier / touristes Repos en semaine Vous pouvez vous présenter directement avec votre CV

Posté le 01 septembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Café restaurant cherche CHEF DE RANG h/f poste en CDI 42,5h semaine, 12€ net de l'heure, horaire continu du soir, pourboire individuel intéressant. 2 jours de repos consécutifs en semaine. Quartier.vavin@gmail.com

Posté le 01 septembre 2024