Concours qui impose au cuisinier d'être créatif et de maîtriser au mieux l'accord mets et vin, les Rencontres gourmandes ont vu le jour au château de Vaudieu à Châteauneuf-du-Pape il y a plus de dix ans. En cette fin d'été, le concept a été dupliqué au domaine Castigno, sur le terroir de Saint-Chinian, en Languedoc.
Trois chefs régionaux étaient en compétition pour la première Rencontre gourmande de Castigno. À l'issue d'un tirage au sort, ils se sont vu attribuer l'entrée, le plat ou le dessert ainsi qu'un panier de produits et un vin imposés. Parrain de cette première édition, le MOF et chef doublement étoilé à Carcassonne, Franck Putelat, et les autres membres du jury ont goûté et noté le travail de chaque candidat.
À l'heure du verdict, la victoire est revenue à Julien Bousquet (Pica Pica à Béziers) pour son pâté en croûte de pintade servi chaud et accompagné par un châteauneuf-du-pape de Vaudieu. Clément Briand Seurat (Cena à Montpellier) et Mikaël Meunier (La Villa Duflot à Perpignan) le suivent dans cet ordre. Le lauréat, qualifié pour la finale prévue en juin prochain, connaîtra ses futurs adversaires à l'issue des deux autres sélections organisées en hiver puis au printemps.
#DomaineCastigno# #JulienBousquet# #PicaPica#
Publié par Jean BERNARD