Keigo Kimura, nouvel étoilé Michelin 2019

Dijon (21) Un an après son installation à Dijon, le chef vient de retrouver l'étoile perdue en 2017 lors de son déménagement d'Auxerre, pour son restaurant L'Aspérule.

Publié le 22 mars 2019 à 11:05

Le moteur de Keigo Kimura, ce sont les défis. Ce piment du quotidien qui pousse à se surpasser, à aller toujours plus loin. Car “travailler, uniquement pour survivre, ce n'est pas pour moi”, glisse avec un sourire le chef de L'Aspérule installé depuis bientôt un an à Dijon (Côte-d'Or). À son arrivée en France, en 2000, le chef s'était donné cinq ans pour apprendre la langue, la culture et la cuisine française. “Je déteste m'ennuyer” , confie-t-il. Et comment le pourrait-il, lui qui, en février 2015, à 38 ans, a réussi à décrocher une étoile Michelin  à L'Aspérule - alors installée à Auxerre (Yonne) - dix mois après l'ouverture du restaurant. Un exploit réédité en 2019 au cœur de la Cité des ducs. Keigo Kimura affectionne les restaurants au format "mouchoir de poche" : 20 couverts à Auxerre  (“un très bon client m'avait dit que j'avais eu l'étoile dans un couloir !”),  25 à Dijon où, dans un espace plus vaste, la table du chef japonais a su trouver sa clientèle. 

L'exigence en toute humilité

Je vis cette nouvelle étoile comme une confirmation”, explique ce chef exigeant pour qui “la cuisine ne laisse pas place à l'improvisation et exige de la réflexion”. Il n'est pas rare de le voir cogiter 5 heures d'affilée sur une recette, puis enquiller les essais en vue d'obtenir le plat idéal à intégrer à l'un de ses deux menus (35 € pour le menu du marché, 76 € pour le menu dégustation). “Quand je veux manger un plat d'une certaine façon, je teste jusqu'à atteindre le résultat escompté.” Comme le lièvre à la royale, son plat de prédilection. “Chaque jour j'essaie progresser. Et je pense que ma cuisine s'est affirmée.” Une cuisine mêlant classicisme à la française dont Keigo Kimura tient à “respecter les codes” avec une touche de singularité qui suit l'inspiration. “J'adore partir d'un produit très conventionnel comme une volaille, que je vais travailler autrement pour qu'il surprenne.” S'amuser tous les jours : le crédo d'un chef qui ambitionne aujourd'hui d'ouvrir un second restaurant et, dans le futur, d'y accrocher trois étoiles. Les défis. Toujours les défis !

 

Michelin #LAspérule# #KeigoKimura#


Photo

Publié par Myriam HENRY



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - VERSAILLES

Brasserie traditionnelle ouvert 7j/7 (fermeture dimanche soir) recherche pour renforcer son équipe un 2d de cuisine diplômé ayant une expérience significative, capable de travailler au froid et au chaud et de réaliser des préparations soignées. Poste à pourvoir de suite !

Posté le 02 janvier 2025

Pâtissier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Chef de Partie Patisserie H/F Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la monta

Posté le 02 janvier 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

19 - AURIAC

Le groupe SOTHYS, spécialiste des cosmétiques, a développé un complexe touristique à Auriac en Corrèze (19), petit village rural. Cette structure se dessine autour de jardins, d'une boutique et d'un restaurant. Nous recrutons les équipes pour la saison 2025 ! Poste : PLONGEUR h/f Au sein d'une

Posté le 02 janvier 2025