À Talloires, l'ancienne abbaye bénédictine située sur les bords du lac d'Annecy a été transformée en hôtel il y a 150 ans. L'établissement cumule des atouts non négligeable : des célébrités le fréquentent depuis toujours, il offre une vue époustouflante sur le lac, et bénéficie d'une réputation inégalée. Gérer l'établissement simplement aurait pu être une option. Mais Dunja Stunden Kirchner, sa directrice générale, a voulu aller au-delà de son simple exercice. Cette Slovène parlant plus de dix langues a voulu poser ses valises à Talloires. Avec opiniâtreté, elle impose depuis douze ans des travaux d'embellissements et de mises aux normes qui font que les 33 chambres et suites sont maintenant rénovées, à l'exception de la partie classée monument historique. "J'ai voulu anticiper, aller toujours de l'avant, en respectant l'âme de la maison", déclare-t-elle.
Restaurant Gourmand
Le restaurant Aux Jardins des délices, après une valse des chefs, a trouvé son point fixe. Olivier Descotes et son second Justin Mauté gagnent chaque jour de nouveaux clients. "J'ai puisé mon inspiration auprès de Paul Bocuse, que j'appelais avec respect papa", dit le chef atypique, qui a quitté sept ans ses fourneaux, le temps de relancer l'entreprise familiale, avant de revenir à ses premières amours. "Ici, on nous donne la liberté de progresser. Un exemple : mon commis, Isabelle Rouget, extrêmement prometteuse, a pu évoluer directement au poste de chef pâtissier. Madame Kirchner nous donne beaucoup de latitude dans l'exercice de notre travail." Charly Charrier, le sommelier, également historien et géographe des terroirs vinicoles, acquiesce. Arrivé il y a huit ans dans l'établissement, il a constitué une cave de 750 références qui fait l'unanimité. "Le service n'est pas un vain mot", ajoute Sylvain Bonnafé, directeur de salle. "Ce sont les personnes qui travaillent ici qui font de cet hôtel une maison hors du commun" conclut Dunja Stunden Kirchner. L'Abbaye de Talloires est d'ailleurs le seul hôtel en France à avoir gagné deux fois (2009 et 2013) le trophée de la Clientèle des hôtels 4 et 5 étoiles pour la qualité de service.
Publié par Fleur Tari