L'Ambroisie entrouvre ses portes

Paris (75) Le 3 étoiles de la place des Vosges se met à communiquer. Une application iPhone et iPad de techniques et recettes d'ici peu, un beau livre dans quelques mois…

Publié le 15 mars 2012 à 12:39
Depuis 1988, Bernard Pacaud maintient ses 3 étoiles au coeur de la place des Vosges à Paris dans la plus grande discrétion. La maison familiale a cultivé le mystère sans le vouloir. Depuis 9 ans, son fils Mathieu a rejoint l'entreprise. Et depuis 3 ans, les deux hommes se partagent les fourneaux ou plus exactement les services. 10 services par semaine (fermé dimanche, lundi) de 35 couverts. Une transition en douceur.
Reste que le fils, qui voue une admiration sans borne à son père, estime que "L'Ambroisie, qui est devenue une institution, a besoin de communiquer, de montrer qu'elle n'est pas figée dans une époque révolue. C'est une maison moderne. Nous devons montrer ce qu'on fait. On ne peut plus être invisible". Bernard Pacaud, fidèle à lui-même, reste toujours en retrait. En revanche, convaincu par son fils, il le laisse occuper le devant de la scène et communiquer comme il le désire. « Mon père m'a toujours soutenu et il n'y a jamais eu de rivalité entre nous. L'Ambroisie a ses règles, ses contraintes et ses avantages. Je les respecte et en même temps, une nouvelle histoire commence avec moi ».
La première réalisation est en voie d'achèvement. Une application L'Ambroisie comprenant les bases de la cuisine (500), un lexique culinaire, les taillages (en vidéo), les produits disponibles mois par mois et des recettes « prestige » que l'on peut suivre facilement grâce aux renvois sur les bases. Deux versions sont prévues : iPhone et iPad. Gratuites ou payantes, la question n'est pas tranchée. Une idée qui permet de montrer le travail réalisé dans le restaurant 3 étoiles et sa modernité.
Dans quelques mois, un livre sur l'Ambroisie d'aujourd'hui paraîtra chez Glénat. « C'est un hommage à mon père et un devoir pour moi de faire ce livre. Il y a très longtemps un premier livre, désormais introuvable, avait été réalisé. Celui que nous préparons sera de très grande qualité », assure Mathieu Pacaud. Evidemment, les recettes ne seront pas identiques à celles des applications numériques.
« J'ai d'autres projets, reconnaît le jeune chef. Par exemple, en regardant les premières cartes de mon père, je me suis aperçu que ça n'avait pas vieilli. Je réfléchis. J'étudie les propositions, y compris à l'étranger. Tant qu'elles n'impliquent pas de transiger sur la qualité… ».

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

14 - Honfleur

Une "Collection" unique à Honfleur en Normandie à deux heures de Paris. La Collection Saint-Siméon c'est une offre d'hôtels, de restaurants et spa à Honfleur, ou chacun de nos collaborateurs aiment faire vivre le vrai luxe, celui de la simplicité et de l'élégance. L'harmonie des ambiances, la délic

Posté le 27 septembre 2024

Chef de cuisine H/F

Afrique

Nouveau restaurant-bar branché au Congo Brazzaville recherche chef de cuisine. Cuisine fusion, bistronomique, tendance. Salaire de 3000€. Contrat d'expatriation. Frais de voyage, de santé, de logement et de restauration couverts. CVs à envoyer sur jobs@mikhaelshotel.com

Posté le 27 septembre 2024

Directeur de restaurant H/F

Afrique

Apero Congo, nouveau resto bar à Brazzaville, recherche son/sa DIRECTEUR/ DIRECTRICE. Cuisine fusion bistronomique, ambiance festive. Salaire de 3500€. Couverture des frais de voyage, de santé, de logement, de restauration, abonnement salle de sport et piscine. CVs à envoyer sur: jobs@mikhaelshotel

Posté le 27 septembre 2024