Céline Picard est installée à Limoges depuis le 30 décembre dernier et ne regrette pas son choix. Après des débuts prometteurs, son établissement, L'atelier d'Isis, semble avoir trouvé sa place dans le paysage gastronomique local. Issue d'une famille de restaurateurs normands, la jeune femme s'était d'abord éloignée avant de renouer avec la tradition familiale en reprenant, en 2010, ses études à l'école Ferrandi (Paris VIe). Le métier, elle l'a appris au Bristol, sous la houlette du chef Eric Fréchon et du pâtissier Laurent Jeannin et au travers de formations chez Lenôtre.
Un concept hybride
Accompagnée dans l'aventure par Bruno, son mari, serveur de formation, Céline Picard a choisit le centre ville de Limoges, dans une rue en plein renouveau, pour s'installer. Elle trouve un local, une ancienne boutique de déco. 50 000 euros seront nécessaires pour adapter les lieux et créer, à l'étage, son laboratoire. Car le concept imaginé par cette jeune restauratrice repose sur une activité de restauration le midi, à laquelle viennent se greffer un salon de thé et une activité de cours de cuisine.
Au rez-de-chaussée, l'établissement dispose de 23 places assises où la clientèle peut déjeuner les plats du jour ou choisir au sein d'une carte minimaliste où tout est fait maison. À l'étage, dans une ambiance intime et cosy, un cortège de canapés et de tables basses permet de se détendre en dégustant les pâtisseries de la chef. "J'aime faire une pâtisserie du marché, avec des produits de saison, des recettes à l'instinct, revisiter les classiques avec un brin de modernité. Mais pas question de céder à la mode des cup-cake et des cheese-cake", assure la jeune femme qui, pour faire face à la demande, a également développé des activités traiteur et de vente à emporter.
Partager sa passion
Juste à côté, un atelier ouvert où Céline Picard dispense des cours de cuisine de façon ludique et décomplexée, que ce soit aux adultes, aux adolescents ou aux enfants. "J'aime le partage, la convivialité de ces moments. Je m'attache à proposer une cuisine de base et une pâtisserie simple, celles que l'on peut faire à la maison avec des produits que l'on a chez soi, celle où l'on privilégie le bon à la performance, le goût à l'oeuvre stylisée", confesse une chef d'entreprise épanouie dans sa nouvelle vie.
Publié par Fabrice VARIERAS