"Obtenir le meilleur de chaque personne"
Si le poste de directrice du Bristol pèse de tous les enjeux liés à une fonction hautement stratégique, il représente aussi pour Leah Marshall un vrai bonheur : "J'occupe depuis quarante ans des postes à responsabilités, rappelle-t-elle. J'ai pris mon premier poste de directrice générale en 1982, avec un hôtel de 315 chambres qui comprenait également un terrain de golf et 17 courts de tennis… Mais c'est la première fois que je rencontre des propriétaires aussi engagés à nos côtés." En termes de management, elle met en avant des idées force. "Je suis chargée d'assurer une qualité constante à tous les niveaux de postes", affirme-t-elle. Et pour mener à bien cette tâche, elle favorise avant tout le dialogue. "Il faut être au plus près des équipes, les écouter, les comprendre, les soutenir et leur redonner confiance quand il le faut afin d'obtenir le meilleur de chaque personne." La mise en oeuvre de ses directives est assurée par ses chefs de service.
Mais sa mission ne s'arrête pas là. Son énergie à toute épreuve lui a valu d'hériter de la délicate mission d'ouvrir les nouveaux hôtels 'bijoux', managés par la Oetker Collection. Elle est l'un des maillons essentiels de cette entité basée à Baden-Baden, en Allemagne, sous les ordres de Frank Marrenbach, directeur général d'Oetker Collection. "J'ai participé au recrutement du directeur général du Palais Namaskar, à Marrakech. Frédéric Picard dirigera donc ce nouvel hôtel dont l'ouverture est prévue en avril, et ensemble, nous commençons à mettre en place les équipes opérationnelles."
Au Bristol, une équipe de direction très féminine
Enfin, la nouvelle directrice - "en charge de l'exploitation", précise-t-elle - est au coeur des décisions stratégiques au Bristol. En tant que membre du comité de direction de l'hôtel, elle participe à toutes les grandes décisions avec Didier Le Calvez. Après le nouveau spa, les nouvelles suites et le nouveau restaurant triplement étoilé en 2011, place à la création d'un nouveau bar, même si, en toute modestie, elle souligne que ces décisions sont le fruit d'un travail d'équipe. En revanche, elle aime mettre en lumière auprès de ses interlocuteurs la place qu'occupent les femmes au sein du comité de direction du Bristol. "Nous sommes quatre femmes pour trois hommes", dit-elle. Preuve que dans l'hôtellerie, les femmes aussi peuvent accéder aux postes de direction les plus élevés.
Publié par Évelyne de Bast