“Nous créons des établissements urbains chics où les clients se sentent comme chez eux”, explique Jean-Claude Lavorel, président-directeur général du groupe Lavorel Hotels, pour présenter le concept des hôtels Kospter, dont la troisième unité a ouvert ses portes début février porte de Versailles à Paris. “Mais nous ne voulons pas être classés dans la catégorie lifestyle, dont on ne comprend plus trop ce qu’elle signifie”, ajoute malicieusement le dirigeant qui a lancé, en 2017, cette nouvelle enseigne à côté de Lyon, avec un premier établissement à proximité de Groupama Stadium. En 2023, le groupe s’est installé à Colombes (Hauts-de-Seine), avant cette toute dernière ouverture dans la capitale.
Le même décorateur, Eric Boyer, est à l’œuvre dans cet hôtel de 126 chambres, où il décline le concept du Kospter : créer des lieux de vie conviviaux et originaux, autour d’une décoration tournée vers les animaux de la savane. Ceux-ci sont présents partout dans l’établissement, sur les papiers peints des chambres ou encore les moquettes des couloirs. Chaque hôtel dispose même de son emblème, son animal ‘totem’ : après la girafe à Lyon et le zèbre à Colombes, le singe est mis à l’honneur à Pari, “animal extrêmement sociable et symbole de partage”. Téléphones vintage, luminaires exotiques et fauteuils confortables ajoutent une touche de chaleur au décor.
Développement en propre ou en franchise
Les 126 chambres, classées en cinq catégories, sont autant destinées aux familles qu’à la clientèle affaires ; toutefois, l’emplacement de l’hôtel à proximité de Paris Expo, le destine plus à accueillir cette dernière. L’hôtel a d’ailleurs affiché complet très vite après son ouverture, ce qui conforte son propriétaire à poursuivre le développement du concept : “il y a encore beaucoup de possibilités en France, et il n’est pas exclu d’aller dans les pays limitrophes, que ce soit comme propriétaire, comme locataire ou sous forme de franchise”, détaille Jean-Claude Lavorel.
Son groupe s’est d’ailleurs réjoui, il y a quelques semaines, de résultats en hausse pour l’année 2023, avec un chiffre d’affaires en augmentation de 21 % par rapport à 2022 (à 82 M€) et un résultat brut d’exploitation à + 14 % (27,6 M€,) pour l’ensemble de son portefeuille qui regroupe 11 hôtels et résidences 4 et 5 étoiles, une compagnie fluviale et un domaine viticole.
Publié par Roselyne DOUILLET