Raphaël Miquel a été initié au mode de vie bio par ses parents. Il a toujours aimé cuisiner, mais en amateur. Et quand sa vie d'ingénieur, puis de commercial, l'a lassé, le déclic est intervenu. "Nous avons voulu ouvrir un restaurant avec mon frère et un ami. Le projet a capoté, mais j'ai su que c'était ce que je voulais faire." Après un CAP cuisine au Greta, il travaille pendant deux ans au Petit Ours de Strasbourg puis se consacre à son projet.
Un nouveau label bio
En septembre 2011, l'Essentiel chez Raphaël ouvre ses portes au coeur du quartier bobo de la Krutenau à Strasbourg. La salle, très verte, compte 50 couverts et le bio se taille véritablement la part du lion. Les fournisseurs, les plus locaux possibles, participent aussi à de fréquentes soirées à thème et conférences sur le bien-être, la santé, etc. Les vins sont tous vendus au verre, "pour goûter et varier".
Le ticket moyen s'élève à 15 € le midi et 30 € le soir. Le restaurant est très bien référencé dans différents guides bio français et européens. Cela permet d'attirer une clientèle hétéroclite, de proximité mais aussi étrangère, en attendant l'obtention du tout nouveau label bio accordé par le ministère de l'Agriculture, disponible depuis les 1er octobre 2012.
Publié par Flora-Lyse Mbella