Malgré l'évolution de la conjoncture, la Côte d'Azur demeure la région qui résiste le mieux aux baisses de fréquentation touristique et de chiffre d'affaire de l'hôtellerie-restauration. C'est ce que reflète l'enquête d'opinion de l'institut Carniel pour le compte des comités régionaux de tourisme (CRT) Paca et Côte d'Azur menée du 20 au 22 août auprès de 200 professionnels du tourisme azuréen, 87 % se déclarant satisfaits de la fréquentation de mi-juillet à mi-août et 81 % de la saison estivale.
"L'été 2011 avait été exceptionnel et 2012 très bon, à l'image de Paris et contrairement à d'autres régions. Les records de l'an dernier ne seront pas battus en raison de la crise en Europe, en particulier celle de l'économie italienne. La Côte d'Azur échappe toujours à la tendance nationale grâce à l'afflux de visiteurs extérieurs à l'Europe, à la diversification de sa promotion à l'international et aux efforts partagés par le CRT, les grands offices de tourisme et les professionnels", se réjouissent Éric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes, et Alain Gumiel, président du CRT Côte d'Azur.
Avec 150 000 lits en hébergements marchands, 160 000 résidences secondaires, 650 hôtels, 5 200 restaurants et plus de 200 plages sous concession pour le seul département des Alpes-Maritimes, la Côte d'Azur maintient son taux d'occupation moyen en hôtels et résidences de tourisme: 82 % en juillet, 85 % en août. Le niveau est jugé "remarquable, le démarrage tardif de la fréquentation en juillet ayant été compensé par une affluence plus forte en août".
Italie en baisse, Chine en hausse
L'Italie demeure le 1er marché étranger de la Côte d'Azur malgré un recul de 15 % cet été. Les marchés émergents et lointains accentuent leur présence : + 28 % pour la Chine (de mai à juillet), + 22 % pour l'Amérique du Sud, + 16 % pour la Russie, + 12 % pour les États-Unis, ou encore + 6 % pour les nuitées hôtelières de la clientèle du Moyen-Orient, avec un net rebond fin août, notamment dans les hôtels de luxe de Cannes. Avec Paris, la Côte d'Azur demeure bien la première région d'accueil de cette clientèle haut de gamme.
Publié par Jacques GANTIÉ