"Je suis ravi d'être à l'initiative de ce programme et de rejoindre le groupe Orient Express, car il correspond totalement à l'image de l'hôtel", déclare le directeur de L'Hôtel du Palais à Biarritz, Jean Louis Leimbacher. "C'est un réseau très homogène qui ne regroupe que des hôtels très haut de gamme, le plus souvent historiques, ayant les mêmes caractéristiques que ceux de l'Hôtel du Palais", poursuit-il. Et pour Orient Express, c'est aussi l'occasion d'être de nouveau présent en France. Enfin, en raison du nombre limité d'hôtels au sein du groupement - 45 établissements (y compris les trains) -, le directeur de L'Hôtel du Palais y trouve un réel avantage pour bénéficier d'une commercialisation efficace. De fait, il a résilié ses autres contrats sauf son affiliation à Leading Hotels of the World, "un réseau utile pour l'image mais moins efficace sur le plan commercial", précise-t-il.
Sous ce nouveau statut, les hôtels bénéficieront de plusieurs avantages proposés par le groupe Orient Express : l'ensemble des services commerciaux, marketing et relations publiques ; une commercialisation dans 17 régions géographiques stratégiques ; l'accès à la centrale de réservation avec son code 'GDS OE' ainsi que de l'ensemble de la connectivité vers les sites de réservation les plus performants. Les hôtels associés devront de leur côté acquitter une redevance fixe et seront prélevés d'une commission sur les réservations. Fonctionnant comme un club privé, les nouveaux associés de 'l'Orient Express Associate Hotels Program' seront recrutés sur cooptation et en fonction d'un certain nombre de critères obligatoires. Les principaux sont : être reconnu comme un hôtel emblématique au plan international ; être leader sur sa destination ; ne pas faire de concurrence aux hôtels existants dans le réseau Orient Express et enfin posséder un très bon niveau de qualité en tant qu'hôtelier indépendant.
Appui logistique du réseau
Le programme Orient Express est une façon intelligente pour des hôtels de prestige de bénéficier des conditions avantageuses d'un réseau tout en restant totalement indépendant. Il n'est pas sans rappeler un autre programme d'hôtels associés lancé il y a environ trois décennies par le groupe Concorde, dans la période Taittinger, où les établissements bénéficiaient de l'appui du réseau des hôtels Concorde, et de sa synergie "à ceci près que le réseau manquait d'homogénéité", rappelle Jean Louis Leimbacher, l'un des anciens associés des hôtels Concorde. Pour le charismatique directeur de l'Hôtel du Palais, l'adhésion au réseau Orient Express est une chance qui va lui permettre de développer une clientèle nouvelle, sur certaines destinations, comme le Brésil, en bénéficiant de l'appui logistique du réseau.
"Pour nous qui sommes l'un des 11 palaces en France, l'un des cinq hôtels retenus par le Comité Colbert et le seul avec le Plaza Athénée à avoir reçu le label du Patrimoine Vivant, cette adhésion est plus qu'une image, c'est un heureux mariage qui devrait permettre de positionner la ville de Biarritz à l'échelon international. En effet, on connaît Paris, la Côte d'Azur, à nous de faire connaître le Sud Ouest avec ses hôtels de prestige et ses richesses culturelles et touristiques." Il n'a d'ailleurs pas attendu cette affiliation pour promouvoir la région en créant un partenariat avec le Grand Hôtel de Bordeaux et l'hôtel Les Prés d'Eugénie à Amélie-les-Bains (66). L'alliance avec Orient Express va dans le même sens. "C'est l'union qui fait la force", dit-il en souriant.
Publié par Évelyne de Bast