Une révolution s'opère à Nice. L'Hôtel Radisson, connu pour ses innovations, a équipé ses gouvernantes de la tablette tactile One Check. L'outil a été imaginé par Virginie Lafon, MOF gouvernante 2011 et gouvernante générale de l'hôtel. Dans le cadre du 4e concours MOF 2011, "on nous demandait de créer un outil capable d'optimiser les activités de la gouvernante en terme de productivité, de qualité de service, de communication et de management, explique la jeune femme. Avec une équipe d'ingénieurs, nous avons travaillé à la création d'une application sur tablette tactile et d'un service d'administration connectés ensemble, que nous avons baptisé One Check".
Ergonomique et conviviale, simple d'utilisation, la tablette permet de recevoir les informations apportées par la gouvernante, d'en conserver l'historique et de les retranscrire sous forme de statistiques ou encore de ratios. "Elle automatise et numérise les activités de la gouvernante qui travaille aujourd'hui uniquement sur papier avec son téléphone d'étage", souligne Virginie Lafon. Avec moins de déplacements et la transmission en direct des informations, les principales contraintes du métier sont allégées de manière significative. Au-delà de la gouvernante, c'est l'ensemble des autres départements de l'établissement qui bénéficient des améliorations apportées par cet outil. Les informations entrées sont en effet accessibles à la réception, au service maintenance, aux ressources humaines... La visibilité du contrôle des chambres est immédiate.
Un outil personnalisable
La tablette est conçue pour être utilisée par le plus grand nombre d'établissements, du 3 étoiles au palace, par des services internes ou en sous-traitance. Chaque établissement peut la personnaliser à sa convenance. "La gouvernante qui voudra s'approprier l'outil pourra insérer ses propres données et critères mais elle aura une méthode de base", commente Pierre Lafon, l'ingénieur conseil. L'installation est simple : la tablette ne requiert qu'une connexion à internet en wifi ou en 3G. Le serveur est accessible en ligne, il n'y a pas de logiciel à installer sur le PC de l'établissement. Entre le développement de la partie tablette, l'agencement de la partie pack-office, la collecte des données et des critères de l'hôtel, il faut compter cinq jours pour que le service soit opérationnel.
Publié par Anne SALLÉ