En 1909, l'Hôtel Royal, situé sur les hauteurs d'Évian-les-bains (74), est construit en l'honneur du roi d'Angleterre Edouard VII. Mais le monarque, qui devait être l'un des premiers hôtes, décède avant de pouvoir y séjourner, en 1910. Au cours de son histoire, ce palace mythique, quintessence du luxe à la française, a vu séjourner bon nombre de personnalités comme la Reine mère d'Angleterre, Anna de Noailles, Stravinsky, Sacha Guitry, Marcel Proust, Edith Piaf, Greta Garbo ou encore Ray Charles, Maurice Chevalier, Gilbert Bécaud. Également des personnes politiques comme des ministres, des princes d'Europe ou d'Orient, des ambassadeurs.
En 2015, l'hôtel de 150 chambres et suites a été entièrement rénové par François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques, et François Champsaur, architecte d'intérieur. Ils ont réalisé un travail d'envergure pour mettre l'art de vivre à la française à l'honneur, magnifiant les éléments patrimoniaux comme les fresques classées de Gustave Jaulmes, en y associant des touches contemporaines et créant ainsi une alliance entre le charme Belle Epoque et le moderne. Une collection de 1 500 oeuvres d'art contemporaine est à retrouver, partout dans le bâtiment. En 2016, l'Hôtel Royal obtient le label Palace.
L'Hôtel Royal est aujourd'hui une destination plébiscitée par les sportifs - l'hôtel a créé il y a 25 ans le Evian Championship, un tournoi qui accueille chaque année les meilleures joueuses de golf au monde -, les mélomanes ou encore par les adeptes du bien-être, qui viennent se ressourcer dans un lieu naturel et profiter ainsi du spa Evian Source. L'établissement séduit également les gastronomes, grâce à sa cuisine étoilée du chef Patrice Vander.
Une scénographie pour parcourir le siècle
Aujourd'hui, l'établissement fête ses 110 ans. Un anniversaire que l'hôtel a souhaité rendre remarquable. Ainsi, une installation artistique éphémère, qui prend l'image d'une source enchantée, a été installée dans le parc de 19 hectares, et sera enlevée fin octobre. Créée par Helen Eastwood et Laurent Brun, cette source dessine les méandres d'un chemin de lumière qui serpente dans le parc. Un hommage à la source de l'eau minérale naturelle evian®, origine de la création de l'Hôtel Royal. En effet, au début du XXe siècle, il fallait répondre aux attentes d'uneclientèle en quête de séjour apaisant et ressourçant. Autre événement pour l'occasion : un cocktail créé à base de cognac dont l'AOC date de 1909, la création d'un dîner, servi dans les plus belles suites de l'hôtel, réinterprétant le menu servi aux chefs d'États à l'occasion du G8, en 2003. Le dessert signature du chef pâtissier Stéphane Arrête, le Soufflé à la Griotte et liqueur de kirsch, sera servi en hommage à l'incendie qu'a connu l'hôtel en 1958.
#HotelRoyal# #Evian# palace