L'hôtel iconique de Lausanne, racheté par Katara Hospitality, l'une des sociétés immobilière de l'émirat du Qatar, a choisi le salon Bedouk (Paris, porte de Versailles), spécialisé dans le tourisme d'affaires, pour faire sa promotion auprès de la clientèle Mice. L'établissement va en effet bénéficier d'une rénovation complète pour 100 millions de francs suisses (81 M€). Les travaux seront achevés à l'été 2015. L'hôtel comptera alors 196 chambres et suites en catégorie 5 étoiles, un espace spa de 1 500 m2 et un espace dédié pour les congrès et les séminaires.
Des aménagements spécifiques ont été réalisés pour la clientèle d'affaires, dont un centre de conférences multifonction d'une superficie de 1 200 m2 pouvant se transformer en salles de réunion modulables et communicantes, pour une capacité d'accueil de 700 convives. Une rampe d'accès menant directement aux salons pour tout véhicule ou matériel encombrant a été prévue, ainsi qu'un parking de 153 places.
Le groupe Katara Hospitality réalise d'autres investissements actuellement en Suisse, à l'hôtel Schweizerhof à Berne, et au Bürgenstock Resort Lake à Lucerne. Au total, les travaux s'élèvent à un milliard de francs suisses (810 M€). Pour le propriétaire, gestionnaire et développeur, qui possède actuellement 25 établissements dans le monde (environ 6 000 chambres), l'objectif est de détenir en pleine propriété et en gestion 30 hôtels d'ici à 2016, et 30 autres dans les dix ans à venir. Les hôtels actuellement détenus par Katara Hospitality sont situés au Qatar, à Singapour, aux Maldives, en Suisse, en France, en Italie, en Égypte, en Gambie et dans l'union des Comores.
Publié par X. S.