Jusqu'à l'année dernière, ils avaient une péniche-pizzeria amarrée sur les bords de Maine, au pied du château d'Angers (49). Raphaël Le Lubois était en cuisine et sa femme, Naïma, en salle. "Nous voulions une activité sur toute la journée et non plus saisonnière, comme sur la péniche où nous travaillions non stop de mars à octobre", expliquent-ils.
Au début de l'année, ils ont donc repris une ancienne boutique de 24 m2 dans la zone piétonnière du centre-ville. Après cinq semaines de travaux, confiés à la société d'agencement angevine BCA et assortis d'un investissement de 80 000 €, le couple a créé L'Instant bagels.
Miser sur la qualité
"Nous voulions faire de la vente à emporter, avec quelques places assises, mais nous n'étions pas arrêtés sur le produit. Le bagel s'est imposé au retour d'une escapade à Londres et Paris. D'autant qu'à Angers, personne n'est sur ce créneau", détaille Raphaël Le Lubois. Pour "se démarquer", il mise aussi sur la qualité : "Nos pains sont réalisés chaque jour pour nous par Le Grenier à pain de Michel Galloyer". Quant aux viandes, poissons et légumes, le couple se fournit au marché d'intérêt national (MIN) d'Angers.
Côté bagels, le choix ne manque pas : nature, sésame, céréales, pavot et fromage. Les recettes mêlent saumon et concombre, thon et avocat ou encore tomate et mozzarella. "Chaque bagel porte le nom d'une rue d'Angers", souligne Raphaël Le Lubois. Comme le Saint-Laud, pour lequel le client choisit lui-même ses ingrédients. Ouvert du lundi au samedi, de 10 heures jusqu'à environ 20 heures, L'Instant bagels propose une formule bagel + boisson ou dessert à partir de 7 €.
Publié par Anne EVEILLARD