Sur les 460 millions de tonnes de plastique produites dans le monde durant l’année 2019, près de la moitié serait destinée à l’usage unique. À la clé : montagnes de déchets, pollution, problèmes de santé publique… Face à ce constat, l’heure est à l’action, d’autant que les réglementations évoluent. D’ici 2040, tous les plastiques à usage unique (PUU) seront interdits dans l’Union européenne. Paris s’est même fixé comme objectif d’être une ville zéro PUU pour l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques, en 2024.
Mais le passage à l’acte n’est pas toujours si simple. Aussi l’association Beyond Plastic Med (BeMed) a-t-elle mené une expérience pilote avec l’InterContinental Marseille - Hotel Dieu en 2022, pour faciliter cette démarche.
Une méthodologie précise
L’hôtel du groupe IHG, labellisé Clé verte depuis 2021, a ainsi débuté avec un audit pour lister l’ensemble des objets en PUU utilisés en back et front-office. “Sur les 90 produits recensés, on en a priorisé 18. Nous avons ensuite réfléchi aux différentes solutions possibles afin de les supprimer, les réduire ou les remplacer. Puis nous avons testé les alternatives choisies, avant de sélectionner la meilleure solution. Tout ce travail s’est fait avec les différents chefs de service concernés, mais aussi des psychologues, des chercheurs, et un collège d’entreprises composé notamment de douze entreprises, dont Chanel ou la Société des Bains de mer de Monaco”, explique Bénédicte Trabuc-Letondal, responsable marketing et communication.
Le thé en vrac et les sucriers ont remplacé les sachets et dosettes au buffet du petit déjeuner. Les kits de rasage, manucure, dentaire et salle de bain (coton-tige, coton démaquillant, bonnet de douche et peigne) sont désormais fournis sur demande ; des boîtes en carton ont relayé les emballages plastiques intermédiaires, et des alternatives, adoptées en fonction de la composition du produit et de la localisation du fournisseur, ont été trouvées pour quasiment tous ces accessoires (cotons tiges avec bâton en papier, brosse à dent et peigne en fibre de blé, pousse-cuticule en bois…). Les bouteilles d’eau en plastique sont progressivement évincées par des fontaines à eau et des bouteilles en verre. Quant au kit d’accueil pour les enfants, il contenait jusqu’alors un ballon gonflable, un casse-tête en métal dans son emballage plastique, un cerf-volant en plastique, un sachet de bonbons, le tout rassemblé dans un sac en plastique réemployable. Désormais, le kit Minot propose un carnet de coloriage, des crayons de couleurs, une carte postale invitant les enfants à une chasse aux trésors audio dans l’hôtel, et des jeux en bois.
Mais attention aux fausses bonnes idées : un plastique biosourcé n’est pas forcément biodégradable, et son bilan environnemental n’est pas toujours meilleur qu’un plastique pétro-sourcé. Par ailleurs, sans tri dans les différents espaces de votre hôtel, les solutions à usage unique recyclables ont un sens limité d’un point de vue écologique...
Une expérience bénéfique
Les résultats s’avèrent concluants pour cet établissement de 194 chambres. “Pour les 18 produits ciblés, ce sont 526 kg de déchets plastiques évités sur un an, soit une réduction de 78 %. Passer les kits de salle de bain sur demande a réduit leur consommation de 40 % en moyenne. Environ 5 000 € ont été investis dans des alternatives réemployables : il aura fallu moins de trois mois pour amortir ces coûts. Une journée de formation axée sur les nouveaux gestes et les enjeux de la réduction de plastique a suscité l’engagement des équipes. Enfin, nous avons informé la clientèle grâce à des messages clés, et la quasi-totalité d’entre elle s’est montrée toujours aussi satisfaite de son séjour”, précise Bénédicte Trabuc-Letondal. Un exemple à suivre.
Intercontinental #BeMed# plastique
Publié par Violaine BRISSART