Le Campus des métiers et des qualifications gastronomie, hôtellerie et tourismes d'Occitanie vient d'adhérer au programme CampusMob (mobilités des personnels). La convention, signée ce 7 octobre 2020 au lycée Georges Frêche de Montpellier, a pour objectif d'organiser des missions d'enseignement à l'étranger, mais aussi des mobilités de groupe d’observation du système éducatif et de perfectionnement linguistique. Le programme concernera dès cette année scolaire 118 participants (membres de direction, gestionnaires, personnel enseignant et de vie scolaire). Les pays ciblés sont l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, l'Espagne et le Portugal. “Nous allons ainsi donner les moyens à ces personnels d'accompagner et motiver les élèves à partir à l'étranger pour compléter leurs études et leurs parcours professionnels”, explique Stéphane Sabathé, directeur opérationnel du Campus des métiers et des qualifications Occitanie.
Séjours en immersion
Différents formats sont prévus, pour des mobilités individuelles ou de groupe, dans une optique de perfectionnement linguistique, d'observation des bonnes pratiques ou d'enrichissement culturel ; avec des thématiques selon les spécialités de chacun. Ces séjours en immersion dureront entre 5 et 10 jours.
“L'idée, c'est, à terme, d'augmenter les mobilités pour le personnel, et par ricochet pour les élèves et les étudiants”, ajoute David Dupasquier, chef de projet CampusMob en Occitanie. Une initiative d'autant plus intéressante qu'elle s'accorde avec les réformes des filières d'hôtellerie et restauration, notamment le co-enseignement pour favoriser l'apprentissage des langues... et la mobilité.
#Campus# occitanie #CampusMob#
Publié par Francis MATÉO