Le mythique train Orient Express va reprendre du service, annonce le groupe Accor, qui codétient la marque avec la SNCF. Un ensemble de 17 voitures datant des années 1920-1930, connues sous l’appellation Nostalgie-Istanbul-Orient-Express, va être rénové par l’architecte Maxime d’Angeac d’ici à 2024, à l’occasion des Jeux olympiques de Paris. Le design final du train qui compte 12 voitures-lits, un restaurant, trois salons et un fourgon sera révélé dans le courant du dernier trimestre 2022
Les voitures composant le convoi – qui a notamment effectué le plus long parcours jamais réalisé en reliant Paris à Tokyo en 1988 sous le nom Extrême-Orient-Express - étaient tombées dans l’oubli à la fin des années 1990 avant d’être retrouvées à Małaszewicze, en Pologne en 2015, étonnamment bien conservées. Les intérieurs dévoilent les marqueteries Morrison et Nelson et des panneaux Lalique, emblématiques du style Art déco.
“La renaissance de l’Orient Express est un pari technologique, répondant à des critères scientifiques et techniques, et un défi artistique et esthétique où l’intégralité du projet a été pensé comme une œuvre d’art, explique Maxime d’Angeac. Confiée aux meilleurs artisans et ornemanistes spécialistes de leur discipline, cette ambassade du luxe à la française dévoilera un écrin au raffinement absolu, fidèle à l’art du sur-mesure.” Le groupe Accor ouvrira également en 2024 deux hôtels sous l’enseigne Orient Express, à Rome et à Venise.