'L'outdoor', une tendance à suivre à l'Openhotel d'Equip'Hotel

Élizabeth Leriche, consultante indépendante, crée avec l'architecte Vasken Yéghiayan, le Studio Déco 2012 pour le salon. Elle a décliné quatre ambiances différentes, mettant chacune à sa façon la nature au coeur du décor. Décryptage.

Publié le 09 novembre 2012 à 18:19

Élizabeth Leriche n'est pas décoratrice, elle repère des tendances. Dans son cabinet, elle les décrypte pour permettre à d'autres, les hôteliers indépendants, voire les directions marketing des chaînes intégrées de se les approprier. Le Studio Déco d'Équip'Hôtel 2012 est là pour apporter son condensé d'ambiances avec des mises en scène pleines d'idées. "Avec mon expertise du monde de la décoration, je mets au service du monde de l'hôtellerie mes connaissances", explique-t-elle. Dans ses présentations on ne retrouvera ni modélisation du consommateur ni étude socio-style mais des mises en scène pour évoquer 'l'expérience client'. Si ces quatre ambiances sont sous le signe de la nature, c'est volontaire. "Nous avons constaté depuis deux ans l'évolution importante de la demande pour des séjours nature (hausse de 2,7 % de fréquentation en 2011 dont + 3,2 % sur le littoral d'après l'Insee) que ce soit dans les campings ou dans des hébergements alternatifs", précise Élizabeth Leriche.

Les années 1950 et 1960 en modèle

Partant de ce constat la dénicheuse de tendances va composer quatre ambiances différentes. "C'est une évolution par rapport à ce que nous avions fait il y a deux ans, où les espaces étaient modélisés en fonction des lieux urbains, ruraux, par exemple. Cette fois nous avons donc composé nos ambiances autour du thème de la nature tout en tenant compte du fait que la demande est en même temps devenue plus sophistiquée, et que le séjour nature est toujours accompagné d'un service de type hôtellerie 4 étoiles avec confort maximal (des lits grandes tailles par exemple) et connectivité", indique-t-elle. L'ambiance vintage-caravane est un espace au sein duquel Élizabeth Leriche a souligné la tendance rétro. "On s'appuie sur des valeurs sûres. Les Trente Glorieuses sont un bon exemple", déclare-t-elle, on prend en modèle les années 1950 et 1960 qui sécurisent."

Le style 'on the road' serait-il revenu à la mode ? Certains hôtels l'ont déjà adopté, comme le Robinet d'Or à Paris, ou l'hôtel du Ministère marqué très années 1950. Mais c'est la marque Huttopia qui incarne le mieux le phénomène avec son nouveau concept de camping chic, qui se décline même en roulotte. Très tendance, le vintage est plus que jamais d'actualité. Le célèbre magasin Habitat serait même en train de lancer son propre magasin spécialisé vintage. En revanche, l'ambiance 'techno cube' donne une tout autre atmosphère. Utilisant les verres intelligents, à la qualité opacifiante de Saatz - Quantum filiale de Saint-Gobain -, Élizabeth Leriche a conçu un cube entièrement connecté pouvant se poser n'importe où mais sur la neige de préférence. "Il vient d'ailleurs, dit-elle, d'être testé en Laponie, dans un hôtel igloo." Isolé dans la neige, il offre une expérience unique mais toujours confortable grâce à la présence de verres chauffants. D'autres innovations sont présentes comme ce lit suspendu qui apporte aux hôteliers un surcroît de rangement et aux femmes de chambre moins de pénibilité. Enfin, un miroir sans tain cache une télévision encastrée dans le verre, une technique déjà utilisée par Philippe Starck au Royal Monceau.

Notes rustiques dans une ambiance chaleureuse

Dans l'ambiance nordique, Élizabeth Leriche a choisi la hutte en bois comme symbole, et cherché des matériaux en bois bruts comme cette baignoire tub noire en bois, alors que par terre et sur les lits, ont été sélectionnées des peaux ou des fourrures retournées. Dans un coin de la pièce, un tronc d'arbre cache un miroir. Ce retour à la nature est composé de notes rustiques dans une ambiance chaleureuse : "Pour certains clients, vivre comme Robinson est le luxe suprême à condition d'y avoir un confort maximal". C'est tout le succès des maisons dans les arbres que certains hôteliers n'hésitent pas à proposer ce mode d'hébergement alternatif. Une expérience très prisée par les clients.

Enfin, avec l'ambiance 'country chic', Élizabeth Leriche a souhaité valoriser le monde du tissu. Le partenariat passé avec Canovas lui permet de proposer une ambiance champêtre mais plutôt classique et chic. C'est le côté cosy cher aux Anglo-Saxons, qu'elle a symbolisé avec le plancher en bois blanc, la couverture de lit en laine mohair, les tissus en lin avec des roses peintes à la main. "J'ai surtout voulu évoquer l'art de vivre en mettant en avant des produits de qualité", rappelle la consultante. Une ambiance qui fait la part belle à tout ce qui est fait maison, à l'exemple du Hidden, à Paris. Quatre ambiances, quatre styles. Chacun s'y retrouvera en fonction de son tempérament et de ses goûts. Mais une chose est sûre, ces expériences se déclinent surtout sur le mode haut de gamme.


Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024