L'Umih Berry vigie contre la réforme territoriale

La Châtre (36) L'assemblée générale du syndicat interdépartemental a mobilisé les adhérents, en présence d'Hervé Bécam, vice-président de l'Umih.

Publié le 18 juin 2014 à 17:35

C'est dans la maison de Georges Sand, près de La Châtre (36), que l'Umih Berry a réuni le 16 juin ses adhérents pour son assemblée générale, présidée par Véronique Gaulon et en présence d'Hervé Bécam, vice-président de l'Umih. Bien que les motifs de mécontentements ne manquent pas, c'est sur un nouveau front que l'Umih Berry se positionne : celui de la réforme territoriale. Au côté de la CCI, le syndicat veut s'engager contre cette réforme qui risque de "mettre à mal [les] territoires". "Pour un aménagement harmonieux du territoire, il faut préserver les petits établissements", a insisté Hervé Bécam.

Véronique Gaulon a aussi dénoncé "le matraquage fiscal avec 30 taxes depuis 2011 qui étouffent nos trésoreries". ont aussi été évoqués "l'incompréhensible" réforme des aides à l'apprentissage et le possible transfert des crédits du fonds de modernisation de la restauration qui risque, selon Hervé Bécam, "d'être englouti dans le budget général".


Changement de présidence en 2015

Mais le mécontentement dans le Berry se cristallise autour du fait maison avec un label qui doit être opérationnel le 15 juillet. "Ceux qui font bien seront obligés de se justifier, pas les décongeleurs", a-t-on entendu dans la salle. Face à l'éventuel refus d'afficher le label, Hervé Bécam a été clair : "La loi est votée, nous devons l'appliquer même si nous allons continuer à nous battre pour [la] réformer !" Véronique Gaulon s'est interrogée sur le devenir du titre de Maître restaurateur, et souhaite la reconnaissance de celui d'artisan-restaurateur.

Face à ces mécontentements, le renforcement du syndicalisme s'impose, même si la fusion des syndicats du Cher et de l'Indre au sein de l'Umih Berry n'a pas eu les effets escomptés en termes d'adhérents. Véronique Gaulon a annoncé qu'après huit ans de présidence, sa succession sera ouverte en 2015. Elle lance donc un appel aux candidatures tout en rassurant ses collègues : "Je n'abandonnerai pas l'Umih. Je ne laisserai ce syndicat qu'en de bonnes mains."


Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024