L'Umih région Rhône-Alpes dévoile son livre blanc sur le tourisme en 2025

Lyon (69) Le syndicat patronal a présenté, le 28 octobre à la préfecture du Rhône, son étude prospective sur le tourisme réalisée en partenariat avec l'Institut Paul Bocuse et le Medef Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le 02 novembre 2016 à 10:34
Innover, anticiper et préparer le tourisme de demain, telle est l'ambition du livre blanc initié par l'Umih région Rhône-Alpes, et présenté à la Préfecture du Rhône le 28 octobre. Face à un secteur en pleine mutation, et dont la métamorphose devrait encore s'accentuer d'ici 2025, le syndicat a souhaité apporter des pistes et des réponses concrètes aux professionnels de l'hôtellerie-restauration pour les aider à répondre aux nouvelles attentes touristiques et rendre leurs entreprises plus compétitives. "Le numérique est en train de révolutionner nos métiers, et ce n'est qu'un début. Sans compter que les comportements des consommateurs évoluent, leurs besoins également... Tout cela bouscule les professionnels qui doivent s'adapter à de nouveaux codes. Ce livre devrait leur permettre de mettre en place de nouvelles stratégies touristiques pour leur établissement", explique Thierry Lahon, président de l'Umih région Rhône-Alpes.

Un travail collectif

Pour mener à bien ce projet, le syndicat a fait appel à deux partenaires : l'Institut Paul Bocuse d'Ecully (69) et le Medef Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, pendant six mois, 69 étudiants de l'Institut Bocuse (en 3e année) ont travaillé sur la réalisation d'un benchmark européen en allant à la rencontre de 60 établissements adhérents de l'Umih, issus des 8 départements de la région. Au final, il aura fallu une année de travail pour analyser les tendances d'avenir et apporter des actions pragmatiques pour chaque secteur d'activité : cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit...  "Notre objectif désormais est de faire rayonner ce livre blanc au sein de toute la région mais également au plan national. Nous allons d'ailleurs l'envoyer aux élus afin d'ouvrir le débat. Car il faudra également faire évoluer la législation pour accompagner cette mutation", conclut Thierry Lahon.


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Veilleur de nuit H/F

75 - PARIS 04

Horaire : 20h – 08h (y compris WE et JF) - 3j /sem hotel@vieuxmarais.com Poste de veilleur de nuit dans un hôtel 3 étoiles au centre de Paris. Votre poste consistera à accueillir et informer la clientèle, faire les arrivées et départs des clients et à assurer la sécurité de l'hôtel la nuit.

Posté le 17 septembre 2024

Chef de cuisine H/F

69 - FLEURIEUX SUR L ARBRESLE

Restaurant traditionnel,cuisine du marché, familiale et conviviale recherche son ou sa chef de cuisine. Ouvert du lundi au samedi midi et jeudi et vendredi soir. Sachant travailler seul. Petite structure. 39h par semaine Équipe jeune et dynamique. Au plaisir de vous accueillir dans l'équipe.

Posté le 17 septembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Les Antiquaires, Restaurant Brasserie 13 Rue du Bac 75007 Paris, cherche chef de partie, du matin repos jeudi et vendredi salaire 2300€ net. Sérieuses références exigées. Envoyer cv lesantiquaires2@gmail.com

Posté le 17 septembre 2024