La bière a chuté de 8% en CHR

Paris

Publié le 13 décembre 2013 à 18:13
En 2013, le marché de la bière chute de manière assez spectaculaire. La faute à la météo, à la baisse du pouvoir d'achat, aux augmentations historiques (+ 160%) de droits d'accises au 1er janvier dernier... L'association des Brasseurs de France, qui compte aujourd'hui 550 membres, était réunie aujourd'hui en assemblée générale. « Le marché de la bière qui s'était stabilisé ces dernières années grâce à un effort très important de renouvellement de l'offre, est en recul de 3% à fin septembre, avec une forte détérioration de la consommation en CHR qui s'établit à 7,8% » a indiqué Philippe Vasseur, président de l'association des Brasseurs de France et ancien ministre de l'agriculture. La hausse des droits d'accises a entrainé une hausse des prix estimé à 14%, elle a aussi engendré une baisse de la production. « La France se place désormais au 8ème rang des pays de l'Union Européenne en terme de taxation de la bière, alors qu'elle est l'avant dernier pays consommateur » constate Philippe Vasseur. 2014  sera une année compliquée pour la filière qui défend 64 000 emplois directs et indirects. Pour les cafés, dont la bière constitue autour de 30% du chiffre d'affaires, 2013 est d'ores et déjà une année noire. Thierry Grégoire, président national des saisonniers de l'Umih et Martine Croharé, directrice générale de la CPIH, assistaient aux travaux. Pour eux, la balle est dans le camp des pouvoirs publics. « Les défaillances d'entreprises sont en hausse de 9% dans l'hôtellerie et la restauration. Les banques ne suivent pas, même les entreprises saines ; il y a des besoins, mais pas de réponses » déplorent-ils en ajoutant : "nous allons devoir redoubler le combat et ne surtout pas perdre espoir. C'est aussi le rôle des syndicats".

Publié par Sy.S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024