La Bourse de la Création Badoit couronne 3 projets

Décernés dans le cadre de l'Omnivore Food Festival à Paris, 3 prix ont été décernés, l'un par des professionnels, l'autre par le public, le troisième pour les jeunes des écoles hôtelières.

Publié le 15 mars 2012 à 12:25

Le jury de 8 professionnels du secteur (dont Thierry Marx, Luc Dubanchet, fondateur d'Omnivore, Bruno Verjus, critique et auteur culinaire, ainsi que Séverine Kasprzyk, directrice marketing et communication de Class'Croute) a voté pour le projet Memocap, conçu par le designer belge, Kim Rothyuls et développé par Julien Burlat dans son restaurant d'Anvers, le Dôme. Son idée est de pouvoir archiver les plats, ces véritables créations culinaires, à travers un boitier photographique dédié, à poser dans les cuisines professionnelles. « Ce projet, au delà d'un outil, est à mes yeux une formidable innovation pour notre secteur, et pour tous les chefs, dit Thierry Marx. Il permet d'aider les chefs à faire du sourcing mais surtout à construire une base de données planétaires et uniques pour faire circuler une intelligence collective dans notre métier ». Un chèque de 10.000 euros a été remis au duo à l'iniative du Mémocap.

Le second prix de 7500 euros a été délivré par le public de l'Omnivore Food Festival à Patrice Gelbart pour son projet de cuisine philanthropique qu'il met au coeur de ses propositions culinaires dans son tout nouveau restaurant, Youpi & Voilà, situé dans le 10ème arrondissement de Paris. Depuis toujours, Patrice Gelbart pratique « «un métier de passion et d'histoires» où il met à l'honneur le produit et son origine. Une mise en avant exceptionnelle des producteurs, fruit de relations uniques tissées avec le terroir, les paysans et les fournisseurs.
Le troisième prix concerne les futurs professionnels. La Bourse de la Création Badoit en partenariat avec l'école de Savignac décerne un prix inédit pour les élèves des lycées hôteliers, niveau BTS 1ère ou 2ème année. Les jeunes devaient imaginer un projet concret permettant le développement de la catégorie de l'eau minérale naturelle en consommation hors domicile. Le jury, composé de Richard Ginioux, président du jury et co-directeur de l'Ecole, Jean-Marie Panazol, inspecteur général de l'Education Nationale, Jean-Claude Eudes, président du Club des Directeurs de la Restauration et directeur général du Relais Malmaison, Frédéric Kaiser, MOF et directeur du restaurant gastronomique du Bristol, l'Epicure, a couronné Mathilde Portier, Zacharie Khelif et Jules Maurice, étudiants au lycée hôtelier de Talence, qui ont choisi de créer 7 bouteilles parfaitement inédites, autour des 7 péchés capitaux.


 

 


Publié par L.C.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024