Tout le monde sait le poids économique du tourisme dans les Alpes-Maritimes. Et la restauration, parce qu'elle fait partie de l'accueil, y occupe une place particulièrement importante pour Bernard Kleynhoff, le président de la CCI Nice-Côte d'Azur. Au point que l'élu a conclu avec les Maîtres restaurateurs un partenariat pour promouvoir le titre.
Un guide recensant les 52 établissements du département titulaires du titre a été édité. Parallèlement, la CCI accompagne 63 restaurants qui ont entamé les démarches en vue de l'obtention de ce titre d'État. "C'est un label qui met en valeur les talents des restaurateurs mais qui présente beaucoup de contraintes si bien qu'il n'a pas été assez médiatisé pour que les restaurateurs en soient demandeurs. Aujourd'hui, ces derniers se rendent compte qu'il fait la différence. Avec la montée en puissance des achats sur internet, il permet de guider les choix."
Une campagne active
"On récolte aujourd'hui les premiers fruits de ce label finalement assez récent et les choses commencent à bouger, poursuit le président. On va pouvoir accélérer les choses." Au-delà de l'édition du guide, la chambre mène une campagne active auprès des professionnels. "Notre rôle est de détecter et d'accompagner les futurs Maîtres restaurateurs au travers d'opérations souvent collectives et au sein des établissements."
L'action, pour Bernard Kleynhoff, devrait aboutir à une synergie entre les Maîtres restaurateurs, porteuse de dynamique, et concourir à l'intégration des restaurateurs dans le monde socio-économique. "Le labellisé se perçoit plus comme une entreprise et plus seulement comme un restaurateur, peut-être parce qu'il a rencontré des gens qui lui ont donné envie de s'investir", constate-t-il. À nous de transformer l'essai pour qu'il soit réussi et d'avoir une démarche proactive au niveau du réseau des CCI régionales et nationale. "
Publié par Anne SALLÉ