La CGPME dénonce un coup de canif au Pacte de responsabilité

Publié le 16 septembre 2015 à 17:21

Lors de la conférence de presse, mercredi 16 septembre sur la situation économique et budgétaire en vue de la présentation du budget pour 2016, Michel Sapin  a annoncé le report de la baisse des cotisations sur les salaires entre 1,6 et 3,5 Smic au 1er avril au lieu du 1er janvier 2016. Le ministre justifie ce report en raison des nouvelles priorités définies dans le Pacte de responsabilité, comme les incitations à l'investissement décidées en avril, et les mesures en faveur de l'emploi dans les petites entreprises, comme l'aide à l'embauche du 1er salarié dans les TPE-PME, d'un montant de 4000 € sur 2 ans. Ces mesures qui représenteront plus d'un milliard en 2016 doivent s'inscrire dans l'enveloppe prévue pour le Pacte. C'est la raison de ce report, a expliqué le ministre des finances qui a assuré que le total de ces mesures de soutien aux entreprises serait toujours de 33 milliards d'euros en 2016 et de 41 milliards d'euros en 2017.

Mais pour la CGPME, cette décision fait douter de la volonté du gouvernement de tenir ses engagements. Organisation qui prédit que sans visibilité sur l'évolution des charges le risque est grand de voir se prolonger l'attentisme actuel.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Canada

Offrez-vous une nouvelle aventure professionnelle au Québec ! À propos de nous AB Stratégies Équilibre, expert en recrutement et en expatriation, vous propose une opportunité unique de rejoindre la scène gastronomique dynamique du Québec. Nous vous accompagnons de A à Z dans cette aventure exc

Posté le 19 août 2024

Cuisinier H/F

Suisse

L'Auberge de Bogis-Bossey, (5min de Divonne, France.) restaurant gastronomique 16 pts Gault & Millau, recherche un(e) cuisinier(e) passionné(e) et expérimenté(e). Envoyez votre CV et lettre de motivation à info@auberge-bogis-bossey.ch Rejoignez notre équipe d'excellence !

Posté le 19 août 2024

Cuisinier H/F

92 - BOIS COLOMBES

Rejoignez la brigade de notre client en tant que cuisinier h/f en restauration bistronomique . CDI avec 4 coupures/semaine et repos les week-ends. Environnement convivial, évolution professionnelle, salaire attractif, primes, pourboires partagés, et formations continues.

Posté le 19 août 2024