Les services apportés par les hôtels à leurs clients s'adaptent sans cesse aux nouveaux comportements. "Les clients sont de plus en plus mobiles. Ils disposent de peu de temps pour organiser leurs séjours et sont de plus en plus pressés, déclare David-Benjamin Brakha, le fondateur d'Hotelcloud. De leur côté, les hôteliers recherchent constamment à perfectionner la relation client en offrant des expériences unique." Fort de ce constat, il créé en 2012 Hotelcloud, un système de conciergerie unique et personnalisé pour chaque hôtel. "Un système qui met la technologie au service de l'humain", précise-t-il.
Le site est accessible depuis n'importe quel navigateur et l'application Hotel Cloud est disponible sur l'App Store et Google Play. Le système est formaté de façon identique pour tous les supports : "Cela nous permet d'être encore plus performants", assure David-Benjamin Brakha. Le client peut, sur le portail, effectuer tout type de réservation : spectacles, concerts restaurants... S'il s'agit d'une réservation de chambre, Hotelcloud se connecte directement au Channel Manager (logiciel de gestion de chambres) de l'hôtel, et la réservation se fera alors sans commission.
Le cloud, un système sécurisant
L'hôtelier a le choix entre deux systèmes : HCloud et HCloud Pro. Dans le premier cas, "les informations données par l'hôtelier seront actualisées par Hotel Cloud. Avec HCloud Pro, c'est l'hôtelier lui-même qui fait l'actualisation", explique le fondateur. Une particularité qui a son importance pour personnaliser les informations et placer ses propres bons plans. L'hébergement sur le Cloud offre de multiples avantages : les mises à jour sont automatiques et régulières et il permet à l'hôtelier de réaliser des économies en termes d'infrastructures et d'améliorer son chiffre d'affaires avec le développement de ses réservations directes. Un accord exclusif a été passé entre Hotel Cloud et Micros Fidelio France (solution Opéra) pour optimiser en interne l'utilisation du PMS (logiciel de gestion) hôtelier.
L'abonnement mensuel à Hotel Cloud est de 199 € pour HCloud et de 199 € + 1 € par chambre pour HCloud Pro. Lors de la mise en place, l'hôtelier doit régler trois mois d'avance, et le contrat porte sur six mois. En complément, l'hôtelier reçoit une partie des commissions payées par le client auprès de prestataires divers, avec "50 % systématiquement reversés aux hôteliers", détaille David-Benjamin Brakha.
Lancé il y a trois ans aux États-Unis, Hotelcloud accélère aujourd'hui son développement. En France, une dizaine d'hôtels ont déjà adopté le système. "Le groupe Maranatha vient de signer pour cinq de leur hôtels et devrait nous en confier vingt à la fin 2014." Le dirigeant estime que 250 hôtels devraient être dans le système d'ici à la fin de l'année, dont 150 en France. La société, dont le siège se trouve aux États-Unis, possède par ailleurs des bureaux à Londres et Tel Aviv.
Publié par Catherine AVIGNON