La data, c'est le nom à la mode, qu'on entend partout. Mais une fois que l'on a récolté les données, on en fait quoi ?
Publié le 23 juin 2016 à 13:31
Martin Soler, directeur marketing chez Snapshot
C'est le
mot qu'on entend à toutes les sauces : récoltez, collectez, analysez, traitez,
exploitez la data… Oui, mais les hôteliers, qui manipulent moultes data ne
savent pas toujours quelles données récolter, comment procéder et surtout qu'en
faire.
Martin Soler, directeur marketing chez Snapshot,
société spécialisée dans la data pour les hôtels, nous a fourni quelques pistes
pour s'y retrouver dans ce monde de data.
Deux catégories de data existent :
• la big data, qui n'est pas délivrée par vos hôtels, telle
que les prévisions météos, la fréquentation à l'aéroport, la gare ou dans votre
destination…
• la small data, plus facile à gérer et que vous pouvez récolter
au sein de votre hôtel.
Parmi ces data, il
existe :
• les données non structurées, telles que les avis sur
TripAdvisor, qui sont des données non organisées ;
• les données structurées, telles que les réservations, qui vous
donnent des informations organisées avec des dates, l'origine des clients…
Avant de s'intéresser à la fameuse big data, les hôtels ont
intérêt à exploiter la 'small data', autrement dit les petites données qu'ils
récoltent quotidiennement. La small data se niche en priorité dans votre PMS,
mais aussi sur votre site web, votre moteur de réservation ou votre channel
manager et apportent une vraie valeur ajoutée.
La big data, peut être utilisée. Ainsi, lorsque votre destination
est desservie par un aéroport ou une gare, vous pouvez exploiter les
statistiques de vols/trains entrants et sortants pour anticiper l'afflux ou la
baisse d'activité plusieurs mois à l'avance. De la même manière, la météo est
une donnée qui peut être croisée avec le revenue management pour optimiser les
tarifs en cas de mauvais temps annoncé, qui a un impact sur les taux d'occupation
avec des annulations de dernière minute.
En organisant les données, on peut former des statistiques
descriptives, prédictives ou prescriptives :
• les statistiques descriptives, les plus communes, constituent vos
rapports de performances, les données utilisées vous donnent le prix moyen par
nuitée, le taux moyen d'occupation…
• les statistiques prédictives permettent d'envisager des
tendances en se basant sur les données passées. On peut anticiper les remplissages
en se basant sur les tendances de réservation passées ;
• les statistiques prescriptives combinent les données pour
suggérer des actions. Le yield management en est l'illustration, en utilisant
notamment les prix passés en corrélation avec les taux d'occupation et d'autres
facteurs présents et à venir.