En 1985, Joël Danthu reprenait avec son épouse Patricia La Poularde à Gien (45), restaurant et petit hôtel de neuf chambres 2 étoiles. Il y a investi massivement jusqu'à en faire l'un des établissements les plus réputés de la région avec trois fourchettes au Michelin. L'amortissement étant achevé, le couple partait en 2006 pour le Loir-et-Cher pour ouvrir Le Cheval Blanc, auberge rurale d'Yvoy-le-Marron en Sologne désormais auréolée d'un Bib gourmand. Joël Danthu avait conservé les murs de La Poularde, repris en gérance par un couple mais qui n'a pas confirmé. En juin dernier, l'établissement était liquidé.
Sous enseigne Logis de France
"Mais je ne pouvais pas le laisser disparaître, explique Joël Danthu, il fallait faire quelque chose." Il décide donc d'y installer sa fille Karine et son gendre Anthony Labergris. Le 5 avril, après huit mois de fermeture et quelques travaux de remise à niveau, La Poularde a donc rouvert ses portes toujours sous enseigne Logis de France (2 cheminées et 3 cocottes). Si Joël en conserve la gérance dans le cadre d'une société familiale qui a racheté le fonds de commerce, l'hôtel-restaurant sera directement exploité par Karine et Anthony Labergris qui a commencé sa carrière à La Poularde comme commis en 1998.
"Nous voulons proposer une cuisine simple, explique Anthony, mais de qualité, renouvelée avec des produits locaux et pouvant évoluer vers un Bib gourmand." D'ici là, la famille Danthu veut remonter la pente et refaire ses preuves. Pour cela, une synergie va être développée entre les deux restaurants de la famille. "Le Cheval Blanc travaille surtout le week-end, explique Joël Danthu, on peut donc apporter un coup de main en semaine à Gien." Une grande partie des pâtisseries sera ainsi produite par Antoine Danthu qui officie en Sologne. C'est ce concert à quatre mains qui doit ainsi permettre à l'enseigne de Gien de réussir sa deuxième vie.
Publié par Jean-Jacques TALPIN