La Famille voit grand

La jeune enseigne de restauration rapide, qui cible les zones tertiaires, mise principalement sur son sourcing et un système de livraison intégré. Objectif : atteindre les 50 points de vente dans cinq ans.

Publié le 04 octobre 2019 à 11:28

Pour son lancement, La Famille a frappé fort. En janvier 2019, la marque a ouvert simultanément quatorze restaurants dans la métropole lilloise, à Paris et Roissy. Les quatre associés (Jean-Louis Flipo, Grégoire Nicol, Louis O’Neill et Marine Pugnat) ne sont pas partis d’une feuille blanche : ces anciens franchisés de l’enseigne Class’croute ont décidé de repenser entièrement leurs points de vente, en créant un nouveau concept de restauration rapide dédié aux actifs et aux entreprises.

La refonte ne se cantonne pas à la décoration, signée par l’agence Partisans. "Nous avons mis le produit et le sourcing au cœur de notre marque", assure Jean-Louis Flipo. Les recettes variées (sandwichs, wraps, bowls, clubs sandwichs…) ont été confiées à un chef étoilé. Les plats sont fabriqués sur place, tandis que les producteurs – de préférence français – ont été sélectionnés avec soin : la farine des baguettes, produite en Aveyron, est Label rouge, les yaourts sont fermiers, le jambon labellisé Bleu-Blanc-Cœur…

 

Optimiser les tournées

En parallèle, La Famille développe un service de livraison à destination des entreprises. Au menu : petits déjeuners, plateaux-repas, buffets sucrés et salés… "En internalisant cette offre, nous proposons un service beaucoup plus exclusif et personnalisé à nos clients", estime le cofondateur. Dès octobre, l’activité livraison devrait être dopée par le lancement de Eat LF. Les employés d’une même entreprise pourront ainsi être livrés à heure fixe, sans facturation de la livraison et sans minimum de commande. Seules conditions : choisir parmi une offre quotidienne de huit à dix produits, et commander avant 11 heures. Une façon astucieuse d’ "optimiser les tournées".

Aujourd’hui, La Famille accueille et livre plus de 5 000 clients à l’heure du déjeuner. Le groupe, qui emploie déjà 150 collaborateurs, prévoit un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros sur 2019, soit une hausse allant jusqu’à 35% dans certains points de vente. Le développement en franchise devrait être amorcé dès 2020, afin d’atteindre le cap des 50 restaurants à l’horizon 2024.  

 

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Publié par Violaine BRISSART



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