C'est au restaurant étoilé de Paul Bocuse que l'ANPCR et la Fondation Bocuse ont signé, jeudi 31 janvier, un partenariat portant sur la mise en place d'ateliers pédagogiques au sein des CFA afin d'initier des collégiens aux métiers de la cuisine, de la pâtisserie et de la boulangerie.
"Transmettre nos savoir-faire a toujours été l'une de nos grandes missions. Grâce à ce partenariat, on va proposer à des jeunes âgés de 11 à 15 ans de découvrir ces métiers dans des ateliers d'initiation qui seront encadrés par des professeurs des CFA. Cette opération permettra peut-être de susciter des vocations, de lutter contre l'échec scolaire et surtout de revaloriser la profession", explique Jean Fleury, président du conseil d'administration de la Fondation Bocuse.
Un premier atelier à Grenoble
Les deux partenaires ont ouvert ce mois-ci leur premier atelier d'initiation à l'institut des métiers et des techniques de Grenoble. Trois à quatre ateliers devraient ouvrir chaque année dans toute la France. Une vingtaine de CFA semble déjà intéressée par l'opération. Organisés chaque mercredi après-midi, ils accueillent entre huit et dix collégiens.
Sous la direction d'un chef, ces jeunes scolaires réalisent des recettes personnalisées, nettoient et rangent les ustensiles, et repartent avec le plat réalisé. "On réfléchit également à mettre en place des ateliers d'initiation aux métiers des services", ajoute Bruno Treffel, le président de l'ANPCR. La fondation Paul Bocuse recherche également des partenaires privés pour financer l'opération.
Publié par Stéphanie Pioud