Édouard Gugenheim a découvert la tigelle au
moment même où il se préparait à créer une entreprise dans la restauration avec
deux amis. "J'ai découvert par hasard cette spécialité d'Italie du Nord :
un pain plat de forme ronde à garnir, cuit entre deux pierres et gardé
traditionnellement au chaud près de la cheminée. Je l'ai aimé pour son goût,
pour la diversité de ses garnitures, salées ou sucrées, pour son côté simple et
sain, et pour sa fraîcheur puisque préparée minute."
Il découvre une franchise italienne dédiée à cette spécialité, TigellaBella.
En avril dernier, Edouard Gugenheim est devenu le premier franchisé français de
la marque, qui compte 30 points de vente en Italie à ce jour. "Tous les
produits sont italiens - pain et garnitures - et de qualité. C'est ce qui
m'a séduit. La marque est aussi très à l'écoute des attentes de la clientèle en
France et permet des créations personnelles." La tigellona salée est à
partir de 4,9 € et celles sucrées sont à 3 €.
Une marge de progression importante
La première ouverture a eu lieu à Nice, rue Jean-Jaurès, sur le parcours
du tram. Édouard Gugenheim a créé trois emplois autour de ce concept qui séduit
les Italiens autant que les autres nationalités. En octobre dernier, il a
concrétisé l'ouverture d'un second point de restauration à Cagnes-sur-Mer, dans
l'enceinte du nouveau complexe Polygone Riviera, avec dix salariés. Sa marge de
progression est importante selon lui, à hauteur de 150 % à Nice, beaucoup
plus à Polygone.
Les deux points accueillent respectivement à ce jour 70 personnes par
jour et entre 100 et 200 personnes par jour. "L'impact des attentats s'est fait ressentir à Polygone mais je reste
confiant. Pour séduire la clientèle, nous avons développé des offres comme celle en partenariat
avec le cinéma du complexe et nous allons en créer d'autres." À
Nice, Edouard Gugenheim prévoit aussi d'ouvrir aussi sa terrasse chauffée deux
soirs par semaine pour un aperitivo avec tigelles, assiettes de charcuterie et
vins italiens.
Publié par Anne SALLÉ