La fréquentation touristique internationale au beau fixe en France

Les clientèles étrangères sont venues nombreuses assister aux matchs de la coupe du monde de Rugby, note Atout France dans sa dernière note de conjoncture, ce qui ajoute aux bons résultats des recettes du tourisme international enregistrés depuis le début de l’année dans l’Hexagone.

Publié le 29 novembre 2023 à 14:05

“L’essai est transformé”, se réjouit Atout France, dans sa note de conjoncture détaillant les chiffres du tourisme enregistrés pendant les matchs de la coupe du monde de Rugby, entre le 8 septembre et le 28 octobre derniers. Des bons résultats portés essentiellement par le tourisme international. Ses principales conclusions :

76 millions de nuitées touristiques (domestiques et internationales) ont été enregistrées dans les neuf métropoles ayant accueilli des matchs pendant la période de compétition (données Flux Vision Tourisme).

Le volume des nuitées des clientèles touristiques internationales a augmenté de 12 % par rapport à 2022, pour atteindre 53,9 millions de nuitées. Parmi elles, les nuitées des touristes issus des pays en compétition a augmenté de 39 % (9,3 millions). Sur l’ensemble de la période de la coupe du monde, la fréquentation de ces dernières a notamment progressé de 108 % à Marseille, 117 % à Lyon et 124 % à Lille.

• Les trois quarts de cette hausse provient de la clientèle long courrier, notamment en provenance d’Australie (26 % du flux additionnel) et du Japon (22 %). La durée moyenne de leur séjour a été particulièrement longue, treize jours pour les Argentins et quinze jours pour les Australiens par exemple.

• Les recettes du tourisme international atteignent un “niveau exceptionnel” pour les trois premiers trimestres. En cumulé de janvier à septembre 2023, elles sont en hausse de 11,6 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre à 50,4 milliards d’euros. Ce résultat est même en hausse de 12,4 % par rapport à 2019.

• Pour la fin de l’année, 55% des Français déclarent vouloir partir en vacances (courts ou longs séjours marchands et non marchands) au cours de l’hiver (un niveau stable par rapport à 2022).  Parmi eux, 78 % (stable par rapport à 2022) devraient plébisciter la France comme destination de séjours (Baromètre des intentions de départs des Français YouGov pour Atout France).


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - SEVRES

Rejoignez la famille des Bistrots Pas Parisiens, un groupe de restaurants en plein développement aux portes de Paris: 11 bistrots ainsi qu'une boulangerie-pâtisserie portés par Stéphane Rotenberg et sa bande de chefs, dont Glenn Viel***, Gilles Goujon*** et Arnaud Delvenne font partie. Nous somme

Posté le 21 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

84 - AVIGNON

Avez-vous le goût du challenge et l'envie de sublimer chaque assiette avec créativité et passion ? Nous sommes fiers d'offrir à nos clients non seulement des chambres somptueuses et un service impeccable, mais aussi une aventure culinaire qui ravit les sens et réchauffe le cœur au sein de nos deu

Posté le 21 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Poste de serveur(euse) (h/f) Paris 5ème. Restaurant français, cuisine de saison et petites assiettes à partager. Cuisine ouverte, carte courte et dynamique, ambiance décontractée. Poste en continue du soir uniquement et salaire selon expérience, WE dim/lun. Postuler à : lesar.restaurant@gmail.

Modifié le 21 novembre 2024