La gastronomie bretonne se réinvente à Paris

Paris (75) À L'Auberge du Roi Gradlon, les chefs Nicolas Castelet et Antoine Bertho s'associent pour livrer leur interprétation des galettes et autres spécialités régionales.

Publié le 29 avril 2014 à 17:51

Le Lozérien Nicolas Castelet et le Breton Antoine Bertho se rencontrent en 2005 à L'Atelier de Joël Robuchon (Paris, VIIe). En 2010, les deux amis élaborent un projet de crêperie, "J'ai tout gardé, les vieux dossiers, les dessins", s'amuse Nicolas Castelet. Mais la découverte d'un lieu changer leurs plans. Geoffroy Damville, avec qui Nicolas Castelet travaille à L'Auberge du 15 (Paris, XIIIe), leur propose d'investir la cave dont il est propriétaire sur le boulevard Arago (Paris, XIIIe).

Le lieu est chargé d'histoire, il a même conservé des fondations en pierre de l'ancien couvent des Cordeliers. L'idée d'un restaurant élégant où proposer une cuisine inspirée de la Bretagne fait son chemin. Antoine Bertho étudie les livres de recettes bretonnes et se constitue un réseau de producteurs.

 

Esprit d'auberge et assiettes raffinées

Le décor joue avec l'histoire (poutres et pierres apparentes, arts de la table classiques) et le confort. Au sous-sol, les tables qui longent le mur font face à une cuisine ouverte et son large passe-plat. La cuisine est petite, Antoine Bertho y travaille avec sa seconde Christelle Gautier, "compétente et efficace, il le faut, à deux en cuisine", et un plongeur. Le billig pour les galettes et les crêpes est là. "On s'est formé en pratiquant. Je n'avais jamais fait de galette auparavant", sourit le chef. Le kig ha farz (pot-au-feu breton) est revisité avec beaucoup de légumes : "je veux lui donner un côté très végétal", explique-t-il.

Le pâton du kouign amann est préparé par le boulanger des Pains d'Alexis (Paris, Ve) et le chef les cuit chaque matin. "Il s'agit d'une cuisine française avec des produits bretons, mais pas exclusivement : la carte est enrichie d'asperges ou de morilles en saison." Après trois mois d'activité pourtant, les clients sont à 75 % bretons ou des grands connaisseurs de la région, constate le chef.


Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - BERGERAC

Rejoignez les équipes de La Chartreuse du Bignac, en tant que Second de cuisine. Située à proximité de Bergerac, La Chartreuse du Bignac est une bâtisse du XVIIe siècle nichée dans un parc de 20 hectares. Avec ses 10 chambres et 2 suites uniques, un restaurant gastronomique et un bistro de villag

Posté le 26 novembre 2024

Adjoint de direction d'hôtel H/F

69 - LYON 05

Responsable des opérations (H/F) Avez-vous le souci du détail et le goût du service client ? Alors rejoignez notre super équipe de Cour des Loges Lyon au Radisson Collection Hotel pour un nouveau challenge. Notre hôtel de charme***** de 61 chambres est un véritable Joyau de la Renaissance idéa

Posté le 26 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

17 - La Rochelle

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 26 novembre 2024