La gastronomie s'adapte à la tendance végétarienne

Var Alors que la demande est de plus en plus forte, les chefs étoilés osent aussi le menu tout légume.

Publié le 28 septembre 2016 à 18:30

Si Eric Canino, chef à La Réserve à Ramatuelle (Var) a toujours traité le légume comme élément central de l'assiette, d'autres chefs étoilés ont franchi plus récemment le cap de la proposition d'un menu gastronomique entièrement végétarien. Depuis huit ans, il propose en effet le menu Jardin où le légume est décliné en sept services, jusqu'au dessert. "Le légume fait partie de mon identité, on met en valeur un produit peu coûteux mais exceptionnel, on fait découvrir son véritable goût tout en valorisant le travail de nos producteurs."

Arnaud Donckele, chef à La Vague d'or à Saint-Tropez (Var), propose depuis mai dernier un menu Fugue bucolique et maraîchère, en cinq services. "Nous avons de plus en plus de végétariens qui viennent chez nous mais seulement la moitié nous l'annonce à l'avance. C'était devenu déstabilisant car nous n'avions pas encore d'automatismes."

Pour ne pas créer un surplus de mise en place, le chef utilise les garnitures déjà très travaillées des plats de sa carte classique : la portion est plus abondante, les fumets de poissons ou jus de viandes sont remplacés par des bouillons ou réductions de légumes. Les émulsions, par exemple, sont réalisées avec du lait d'amande pour correspondre aux demandes sans lactose ou sans oeufs. "On a créé une solution avec de la régularité, de la rigueur et un équilibre pour que les végétariens puissent vivre la même expérience que les autres clients."

Geoffrey Poësson, chef à La Badiane à Sainte-Maxime (Var), a travaillé avec une diététicienne pour concevoir un menu végétarien, sans gluten et diététiquement parfait : "Plutôt que tout détailler sur la carte ou répondre aux demandes particulières en adaptant mes menus au dernier moment, j'ai cette offre qui peut convenir à la grande majorité."

Le chef a conçu son menu dans une démarche macrobiotique : "Il y a des légumes bio mais aussi des algues, des légumes secs, du cru et du cuit, des céréales et des fibres qui composent un menu très équilibré." Une proposition qui a rencontré le succès cet été, puisqu'il a représenté 20 % des ventes à La Badiane. 


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ST EMILION

Restaurant L'Envers Du Décor Situé à Saint Emilion, propriété de la famille PERSE et également propriétaire de L'Hôtel De Pavie 2 étoiles au Guide Michelin. Recherche pour la saison 2025. Postes à pourvoir en février, CDI ou en CDD selon profil. -Cuisinier H/F -Chef de partie H/F -Commis de

Posté le 22 novembre 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

Afrique

Pour le développement de ses activités en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, le groupe SERVAIR recherche des Executive Chefs. Expérience de 10 ans dans la restauration et connaissance de l'Afrique souhaitable. Rémunération selon expérience +package. Contact : 01.48.16.60.64

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

92 - ISSY LES MOULINEAUX

RESTAURANT MANUFACTURE Porte de Versailles, Métro Corentin-Celton, Tramway T2 Porte d’issy, recherche Chef(fe) de partie confirmée, CAP et références exigés Du lundi au vendredi en coupure. Restaurant fermé Samedi et Dimanche, jours féries et Août. Adressez CV par mail: restaurantmanufact

Posté le 22 novembre 2024