La livraison de repas a encore de beaux jours devant elle

Le chiffre d'affaires de la livraison s'élève aujourd'hui à 7 milliards d'euros et devrait atteindre 9,2 milliards en 2026. Food Service Vision, leader de l'intelligence économique de la filière restauration, publie la troisième édition de sa Revue Livraison. Elle analyse en profondeur les mutations de cette activité depuis 2020, et ses perspectives de développement dans les prochaines années.

Publié le 01 juin 2023 à 17:44

Près d’un consommateur sur deux s’est fait livrer un repas en 2022. Les « millenials » (18-35 ans) sont les principaux consommateurs en livraison. 88 % passent par une société de livraison nationale (dont 60 % par Uber Eats et 32 % par Deliveroo). Le smartphone devient le premier canal de commandes en livraison (41 %).

La livraison représente 26 % du chiffre d’affaires des points de vente (indépendants qui livrent), contre 33 % pour la vente à emporter et 41 % pour la consommation sur place. Pour 70 % des restaurateurs, la livraison « contribue significativement au chiffre d’affaires » et 67 % d’entre eux estiment que c’est une activité rentable. Près de 43 000 restaurants indépendants proposent aujourd’hui la livraison, pour un chiffre d’affaires global de 3,7 milliards d’euros (environ 85 000 euros en moyenne par point de vente). Plus de 8 800 restaurants « chaînés » proposent également de la livraison, pour un chiffre d’affaires global de 2,65 milliards d’euros, soit 400 000 euros en moyenne par point de vente.

Un usage boosté par la crise

Si 48 % des Français sont utilisateurs en 2022 sur les 6 derniers mois, c’est au total près de 6 français sur 10 (59 %) qui ont déjà fait l’expérience de la livraison. 4 clients sur 10 commandent toutes les semaines, et la part des clients réguliers s’est stabilisée
à un niveau élevé par rapport à 2019 (+ 10 points). Parmi les utilisateurs, les parts de ceux qui indiquent vouloir commander plus souvent, et de ceux qui réduisent leurs commandes, s’égalisent autour de 20 %. Ceux qui indiquent consommer moins souvent invoquent, à 66 %, des raisons budgétaires, 39 % préfèrent préparer eux-mêmes leurs repas, et 25 % privilégient la vente à emporter. Ceux qui augmentent leur consommation en livraison le font « pour se faire plaisir » (48 %) et parce que c’est « plus pratique » (45 %). À noter que les promotions déclenchent plus de 40 % des commandes sur les plateformes de livraison.

 Les leviers de croissance identifiés par Food Service Vision
- Une offre plus locale, plus originale et plus conviviale (produits locaux, plats nouveaux, préparations réalisées par des chefs, plats familiaux à partager…)
- La possibilité de commander des produits en provenance de différents restaurants en une seule livraison.
- Des conditions tarifaires plus avantageuses (offres d’abonnements…).
- Livraison garantie non polluante et utilisation d’emballages eco-friendly.
- Des mécaniques promotionnelles plus incitatives.

(Source : Food Service Vision - Revue Livraison)



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