La loi prévoit-elle une durée quotidienne minimale de travail ?

"Y a-t-il une règle pour calculer la durée minimum de travail (sans coupure) d'un salarié, qui s'applique aux temps partiels et aux temps complets ? Il me semblait qu'un salarié ne pouvait pas se déplacer pour moins de 3 heures par jour. Est-ce juste ?"

Publié le 13 décembre 2017 à 10:13
La loi fixe les durées quotidiennes à ne pas dépasser mais elle ne prévoit pas de temps quotidien de travail minimal. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de règles quant à une durée minimale, mais celle-ci est prévue dans des cas particuliers et le plus souvent par les conventions collectives, en contrepartie d'une organisation du temps de travail spécifique.

Il n'existe pas de durée minimale imposée dans le cadre d'un emploi à temps plein. En revanche, dans le cadre d'un emploi à temps partiel, la convention collective prévoit la possibilité de faire effectuer des heures complémentaires dans la limite du dixième fixée au contrat. Cependant, elle permet aussi à une convention, un accord d'entreprise ou d'établissement, de prévoir des heures complémentaires dans la limite du tiers de la durée initiale du contrat. C'est le cas avec l'article 13.4 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997. Il prévoit, outre la majoration de ces heures complémentaires, une période minimale de travail continue de 2 heures par jour en contrepartie.

La convention prévoyait aussi que dans le cas d'une coupure supérieure à 2 heures, les deux séquences de travail réalisées par le salarié devaient être chacune d'une durée minimale de 3 heures. L'accord prévoyait une durée minimale de travail hebdomadaire de 24 heures, qui depuis est devenue la norme et ne peut plus constituer une contrepartie permettant d'avoir une coupure supérieure à 2 heures dans le cadre d'un temps partiel.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024