La Mairie de Paris assigne Airbnb pour annonces illégales : l'AhTop et le GNI applaudissent

Publié le 11 février 2019 à 15:33

Ce n’est pas un bras de fer, mais bien le respect de la loi Elan dont il s’agit. L’AhTop et le Groupement national des indépendants (GNI) ont salué ce matin la décision de la Mairie de Paris d’assigner Airbnb en justice pour annonces illégales. « Cette ‘première salve d’annonces illégales’ met en lumière une nouvelle dérive des plateformes qui ne respectent pas la loi. En réclamant aujourd’hui à Airbnb le paiement d’une amende de 12 650 000 euros, la Mairie de Paris réaffirme sa volonté de poursuivre la lutte contre les effets pervers des plateformes. Elle envoie un signal fort aux Parisiens qui subissent de plein fouet les conséquences de leurs activités : raréfaction de l’offre de logements, hausse de leurs loyers, nuisances en tout genre » indiquent dans un communiqué commun l’association et l’organisation professionnelle.  Pour Serge Cachan, président de la l’AhTop : « la Mairie de Paris a pris une décision courageuse et nécessaire. La loi Élan doit être respectée dans l’intérêt de tous et notamment des habitants. » Didier Chenet, président du GNI, applaudi également la position d’Anne Hidalgo:« Nous remercions la Maire de Paris qui prend ce sujet des annonces illégales à bras-le-corps et joint les actes à la parole. » L’AhTop et le GNI demandent par ailleurs  « aux autorités européennes d’actualiser les directives déjà anciennes relatives au fonctionnement des plateformes pour ne pas permettre à celles-ci, en particulier Airbnb, de se réfugier derrière ces règles pour échapper à des sanctions légitimes et au respect des législations nationales, notamment la loi Élan en France ».

Airbnb #LocationsDeMeublésTourisitiques# Anne Hidalgo loi Elan #Elan# AhTop GNI

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN 95 (23 mn de St Lazare), cuisine traditionnelle maison rechere Cuisinier ou Chef de Partie motivé(e) et expérimenté(e) salaire très correct. 2 coupures et 3 continues Primes et mutuelle.

Posté le 01 juillet 2024

Vendeur - Préparateur H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Le Baux Gourmand est situé à 13520 Les Baux-de-Provence. Restauration rapide: Préparation et vente au comptoir. Service en continu, pas de travail le soir, 2 jours de repos hebdomadaire, place de parking. Possibilité de travailler à l'année. Non Logé.

Posté le 01 juillet 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

77 - MAREUIL LES MEAUX

Rejoignez Hippopotamus et ses 120 restaurants en pleine transformation ! Garant de la relation client, leader d'équipe, et responsable des actions commerciales et normes d'hygiène. Expérience en management requise. Rémunération selon expérience. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Posté le 01 juillet 2024