Le Lycée Hôtelier Belliard dispense une partie de ses cours de cuisine, cuisinier en dessert de restaurant et bar dans le cadre des cours de municipaux diplômant et qualifiants organisés par la Mairie de Paris.
La Formation cuisinier en dessert de restaurant qui concerne 12 adultes, est animée par Mr Hubert Lozac’h professeur de cuisine au CFA Belliard dans les ateliers pâtisseries de l’école parisienne.
Déroulement des cours
Les cours sont dispensés tous les mardis du mois d’octobre à fin mai de 16h30 à 21h30.
Les thèmes abordés :
- Desserts de voyage traditionnels et exotiques
- Les pâtes de base classiques et revisitées
- les desserts de fêtes religieuses ou autres comme Le Colombier.
Objet : Développer au sein du groupe une synergie et un enseignement interactif sans omettre l’étymologie des plats.
Chaque mardi c’est un challenge car le temps de préparation et de présentation est de 2h30. (3 desserts sont réalisés par thème afin de valoriser les produits venant pour certains des Antipodes et d’enrichir leur panel.
« Nous avons travaillé des graines de mimosa torréfiées et du citron caviar venant d’ Australie ; (le kumquat , le lemonquat et le salack.) venant d’Asie ;des produits européens ( la grenade , le potimarron ,la figue de barbarie … » confie Hubert Lozac’h
« Il est primordial de sensibiliser le groupe vers la réflexion avant l’exécution et de finaliser par la présentation de leur travail en le photographiant les desserts de restaurant pour une meilleure mémorisation.
J’ai été impressionné par l’implication du groupe et de leurs attentes ». poursuit-il.
La session se terminera par un dîner au restaurant Paprika de l’Ecole Hôtelière Belliard.
Un diaporama sera projeté par le groupe d’adultes sur les desserts effectués lors de cette session afin de mettre en avant la qualité exceptionnelle de leur travail.
CFA Belliard #MarieDeParis# #CoursAdultes# #HubertLozach#
Publié par Claude DIBIASE