Ouvert il y a quatre ans dans le centre historique d'Orléans (45) par Cathie Mannas et Jean-Marc Verrier, La Pause a d'abord été un salon de thé. "Mais le concept n'a pas accroché, explique le cogérant Jean-Marc Verrier. Alors nous avons décidé d'en faire un restaurant traditionnel en misant tout le fait maison, la fraîcheur des produits et la convivialité."
Au hasard d'une rencontre, le couple a découvert le besoin de s'ouvrir aux malentendants. C'est ainsi que La Pause propose désormais, deux fois par mois, des repas en langue des signes, pour les sourds mais aussi pour ceux qui veulent "découvrir ce vrai langage avec son vocabulaire, sa grammaire et sa syntaxe". Les trois salles du restaurant permettent d'accueillir trois niveaux de dialogue (débutants, intermédiaires et confirmés). "Il y avait un besoin de toucher une certaine clientèle, celle des malentendants, qui n'avaient pas ce genre d'accueil sur la région, mais aussi les parents d'enfants sourds, les associations et structures sociales et les curieux."
Repas thématiques
Organisés en milieu de semaine, ces repas thématiques ont aussi vocation à remplir le restaurant durant les soirées creuses. Ils visent aussi à faire découvrir une "cuisine traditionnelle mais simple, avec une petite carte, des assiettes généreuses, un mijoté quotidien et beaucoup de salades fraîches". Une recette qui porte ses fruits : La Pause a accru sa clientèle de 40 % l'an passé.
Publié par Jean-Jacques TALPIN