Pas moins de 68 candidats, répartis en trois catégories, étaient réunis le 25 mars dernier au château de la Garrigue, près de Fronton (Haute-Garonne), à l'occasion du 33e trophée des terroirs du Sud-Ouest. Un concours dont l'organisation technique est assurée par les membres de l'association des sommeliers Sud-Ouest-Occitanie présidée par Philippe Subira.
Tous les participants ont débuté par un travail à l'écrit (commentaire de dégustation puis questionnaire) qui a permis au jury essentiellement composé de sommeliers-formateurs de désigner les différents finalistes. Et sur les huit vainqueurs potentiels, Manuel Hustache (LTH de Tain-l'Hermitage) était le seul capable de bousculer la domination féminine. Mais il n'en fut rien ! Lui qui disputait le concours réservé aux élèves de mention complémentaire sommellerie a, en effet, assisté au sacre d'Elisa Doisneau (LTH de la francophonie à La Rochelle).
Chez les cadets, les 23 candidats ne pouvaient être issus d'une formation spécialisée. Ce qui n'a pas empêché de constater le savoir-faire de la lauréate. Pauline Collot offrait ainsi une nouvelle victoire au lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme d'Occitanie à Toulouse.
Un établissement que fréquente également Emma Bastide qui boucle sa deuxième année de brevet professionnel. Apprentie au restaurant En Pleine nature à Quint-Fonsegrives, elle a remporté le titre de l'épreuve réservée aux professionnels (apprentis et sommeliers salariés) au terme du duel qui l'opposait à Marie Carles (LTH de Gascogne à Talence et apprenti chez Les vins de Vincent à Anglet).
#ElisaDoisneau# #PaulineCollot# #EmmaBastide# #vin# Sommellerie
Publié par Jean BERNARD