La technique de salle : l'art de la découpe du Canard au sang

Publié le 16 octobre 2013 à 13:17

Le Canard au sang - ou Caneton Tour d'argent -, recette emblématique de La Tour d'argent (Paris, Ve) créée par Frédéric Delair en 1890, vaut encore aujourd'hui le détour. Le canard de Challans est présenté à la table du client, puis il est découpé dans le 'théâtre à canard' qui se trouve au coeur de la salle. Sous l'oeil des convives, le spectacle est exercé par un maître canardier (ils sont trois au total). Ce professionnel chevronné a acquis cette technique avec du temps, et a appris le juste dosage des ingrédients. Jean-Michel Marchand est l'un d'entre eux, depuis trente-huit ans.

Son rituel : préparer dans un premier temps la sauce. Il verse le foie de canard mixé, la fine de champagne et le madère dans un plat en argent. Puis il attend que la sauce épaississe sur le réchaud. Pendant ce temps, il enlève la peau du canard (cuit en cuisine), le dégraisse et ôte les magrets et les cuisses. La carcasse est ensuite pressée dans la presse à canard pour en extraire le sang, qui est alors ajouté à la sauce. Cette dernière est enfin assaisonnée et passée au chinois.

Premier service : le magret de canard avec sa sauce au sang, accompagné de pommes soufflées. Deuxième service (réalisé en cuisine) : la cuisse de canard désossée et rôtie, et sa salade frisée. "Il nous arrive de découper 35 à 45 canards de Challans par jour, estime Jean-Michel Marchand. On remet en fin de repas une carte numérotée correspondant au canard mangé par le client."


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

78 - MARLY LE ROI

le village Tomohiro une étoile au Guide MICHELIN recherche Personne passionnée par la gastronomie créatif (ve) Organisé (e) Motivé (e) envie d'apprendre. Armes aux côtés d'un chef étoilé ? Distingué par les magazines français, anglais et japonais, le restaurant est aussi référencé dans les guides.

Posté le 03 septembre 2024

Femme/Valet de chambre

84 - Oppède

À quelques minutes d’Oppède-le-Vieux, village typiquement provençal construit au sommet d’un éperon rocheux, notre paisible bastide offre un cadre de verdure et de paisibilité en harmonie totale avec la nature environnante. Surplombant les vignes et les montagnes du Luberon, Fontenille bien-être e

Posté le 03 septembre 2024

Commis de bar H/F

69 - LYON 07

Rejoignez notre équipe dynamique à l'hôtel de Lyon 7 en tant que barman ou commis barman h/f ! Nous recherchons une personne passionnée par l'art des alcools, dynamique et souriante. Votre mission : ravir nos clients avec des cocktails, verre de vins et un service de qualité. ( Expérience préalab

Posté le 03 septembre 2024