La transparence du numérique est en marche - Édito du journal du 12 octobre 2017

Publié le 11 octobre 2017 à 11:22
La moitié des personnes envisageant d'acheter un produit ou une prestation de service consulterait les avis en ligne avant de passer à l'acte. Mais comment garantir que ces commentaires - qui ont une telle influence sur nos décisions - sont sincères ? La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 a instauré davantage de transparence pour les plateformes numériques. L'objectif, les concernant, est d'imposer un principe de loyauté afin que le consommateur ne soit plus dupé. Des décrets, qui viennent d'être publiés, détaillent les obligations que vont devoir respecter les plateformes en matière d'information des consommateurs à partir du 1er janvier prochain. Ainsi, les moteurs de recherche, réseaux sociaux et comparateurs devront désormais indiquer les critères de référencement utilisés et préciser dans quelle mesure le montant de leur rémunération entre en compte dans l'ordre de présentation des contenus. Les sites publiant des avis de consommateurs devront, eux, afficher clairement si les avis ont été vérifiés et, si c'est le cas, de quelle manière.

Les organisations professionnelles du secteur, le GNI, l'Umih et l'association Ahtop, se sont félicitées de ce premier pas vers une démarche de transparence des plateformes numériques. En revanche, elles déplorent que les décrets instaurant des sanctions pour les plateformes qui ne publient pas le numéro d'enregistrement des locations meublées ainsi que les modalités de transmission des revenus de leurs membres à l'administration fiscale ne soient toujours pas publiés. Car, en l'absence de sanction, il n'y a pas d'obligation.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024