La vente de cigarettes électroniques jugée illégale par le tribunal de commerce de Toulouse

Le 9 décembre, l'instance a rendu son jugement dans une affaire opposant un buraliste à un vendeur d'e-cigarettes.

Publié le 10 décembre 2013 à 17:38

Lundi 9 décembre, le tribunal de commerce de Toulouse a considéré que la cigarette électronique était un produit de substitution au tabac et donc soumis au monopole d'État réservé aux buralistes sur la vente de tabac. À l'origine de cette affaire, débitant de tabac de Plaisance-du-Touch (31) attaque en justice Esmokeclean, un exploitant de deux boutiques de vente de cigarettes électroniques - dont l'une située à proximité de son commerce - pour activité illicite et concurrence déloyale. Pour le buraliste, la cigarette électronique entre dans la catégorie des produits destinés à être fumés, même s'ils ne contiennent pas de tabac, et doivent par conséquent être soumis au monopole de distribution réservé aux buralistes. Le tribunal a suivi cette argumentation en ordonnant à Esmokeclean de cesser toute promotion et propagande ainsi que la vente de cigarette électronique.

Cette décision, qui a fait un grand bruit médiatique, n'a pas de conséquence juridique immédiate. En faisant appel de cette décision, le vendeur de cigarette électronique va pouvoir continuer à exercer son activité. Son avocat plaide l'existence d'un vide juridique concernant le statut des cigarettes électroniques. Quant aux pouvoirs publics, ils n'ont pas défini de cadre réglementaire sur l'e-cigarette, laissant la jurisprudence faire son oeuvre. Mais il faudra attendre au moins la décision de la cour d'appel pour confirmer ou non cette position.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - LES BELLEVILLE

Le restaurant ' Simple & Meilleur ' recrute h/f dès que possible jusqu'au 15 septembre puis pour la saison d'hiver du 2 décembre jusqu'au 20 avril: commis de cuisine, chef de partie, second de cuisine souhaitant évoluer chef de cuisine l'hiver prochain. Simple & Meilleur est un bistrot de montag

Posté le 17 juillet 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Restaurant gastronomique Paris 6ème, à la recherche d'un(e) CHEF DE RANG confirmée pour compléter et renforcer nos équipes, dynamiques et passionnés ! Profil sans expérience, s'abstenir, s'il vous plait. Un contrat de : 42h /semaine Salaire : à partir de 2000/2200€ net suivant expériance. Rep

Posté le 17 juillet 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

Suisse

Restaurant au cœur de Lausanne. Institution familiale depuis 37 ans. Bistronomique. Nous recherchons un garçon de buffet/ runner (CDI entre 80 et 100% pour mi-août/ fin-août idéalement). 2.5 jrs congés fixes/ semaine. N'hésitez pas à nous contacter au +41.21.32.35.390. et nous transmettre votre CV.

Posté le 17 juillet 2024