La vente de cigarettes électroniques jugée illégale par le tribunal de commerce de Toulouse

Le 9 décembre, l'instance a rendu son jugement dans une affaire opposant un buraliste à un vendeur d'e-cigarettes.

Publié le 10 décembre 2013 à 17:38

Lundi 9 décembre, le tribunal de commerce de Toulouse a considéré que la cigarette électronique était un produit de substitution au tabac et donc soumis au monopole d'État réservé aux buralistes sur la vente de tabac. À l'origine de cette affaire, débitant de tabac de Plaisance-du-Touch (31) attaque en justice Esmokeclean, un exploitant de deux boutiques de vente de cigarettes électroniques - dont l'une située à proximité de son commerce - pour activité illicite et concurrence déloyale. Pour le buraliste, la cigarette électronique entre dans la catégorie des produits destinés à être fumés, même s'ils ne contiennent pas de tabac, et doivent par conséquent être soumis au monopole de distribution réservé aux buralistes. Le tribunal a suivi cette argumentation en ordonnant à Esmokeclean de cesser toute promotion et propagande ainsi que la vente de cigarette électronique.

Cette décision, qui a fait un grand bruit médiatique, n'a pas de conséquence juridique immédiate. En faisant appel de cette décision, le vendeur de cigarette électronique va pouvoir continuer à exercer son activité. Son avocat plaide l'existence d'un vide juridique concernant le statut des cigarettes électroniques. Quant aux pouvoirs publics, ils n'ont pas défini de cadre réglementaire sur l'e-cigarette, laissant la jurisprudence faire son oeuvre. Mais il faudra attendre au moins la décision de la cour d'appel pour confirmer ou non cette position.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche SERVEUR H/F, expérience d’au moins 5 ans en brasserie traditionnelle, maîtrisant l’anglais. Recherche personne sérieuse, motivée et dynamique. Horaire: du mardi au samedi de 12:00-23:00 Rémunération: 2300€ net/mois + tips.

Posté le 22 novembre 2024